[WordPress] Nouveau mode de blocage des spams et dommages collatéraux

J’ai donc recherché comment je pouvais empêcher purement et simplement le dépôt des spams plutôt que de devoir les filtrer a posteriori. Et l’organisation que j’ai mise en place depuis plus d’une semaine maintenant marche parfaitement. Certains commentaires sont placés en attente, mais je les valide rapidement, donc pas de panique. Si vous ne le voyez pas apparaître,  c’est que mon contrôle n’est Suite à une remarque de mon ami Jipes (allez voir son blog il le mérite :-), j’ai retiré le plugin Are You Human qui permettait de déjouer les spammeurs avec un petit jeu simple à résoudre à la souris, ce qu’un Bot spammeur ne peut faire (d’où le nom du plugin).

Mais s’il est très efficace (c’est assez radical, je n’avez plus aucun spam), l’interface du jeu est assez lente et il en résultait de la frustration et des erreurs. Donc exit Are You Human. Mais aussitôt qu’il a été mis hors jeu l’invasion des spams a recommencé de plus belle (sans compter les trackbacks spams également). Tout va dans le dossier Spam, mais il faut malgré tout que j’y jette un coup d’oeil régulièrement pour vérifier qu’un commentateur valide ne s’est pas fait router du mauvais côté. Et quand on en reçoit environ 200 commentaires non désirés par jour, la tâche est vite pénible.pas encore fait. Mais normalement, les plugins en question apprennent quand je décide de laisser passer un commentaire.

Voici donc les plugins que j’ai choisi et que j’utilise conjointement :
[unordered_list style= »tick »]

  • AntispamBee : empêche les commentateurs non humain de déposer des commentaires grâce à des hacks css. Un bot voit ces hacks alors qu’un humain ne les voit pas, facilitant la différenciation entre ces deux catégories de commentateurs.
  • Bad Behavior :  Bad Behavior analise les en têtes HTTP, les adresses IP et d’autres metadata pour déterminer si la requête est malicieuse ou un spam. et ça marche très bien dans mon cas. A noter que ce plugin n’est pas disponible que pour WordPress, il fonctionne avec toutes les plateformes utilisant le php.
  • NoSpamNX : se base sur une base de donnée de spammeurs pour les repousser. On peut aussi spécifier une liste blanche et une liste noire.
  • Simple Trackback Validation with Topsy Blocker : j’ai eu une attaque de trackbacks spam. Ce plugin y a mit fin de manière définitive et radicale

[/unordered_list]

Pour l’instant je suis très satisfait de la combinaison de ces 4 plugins. Je verrai plus tard s’il est possible d’en retirer un pour alléger, mais if it is not broken don’t fix it, donc pour l’instant je ne touche plus à rien.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez et si vous avez des problèmes pour commenter, envoyez moi un mail à l’adresse agatzebluz (at) gmail (point) com.

3 réflexions au sujet de « [WordPress] Nouveau mode de blocage des spams et dommages collatéraux »

  1. Bonjour,
    Auriez vous une solution pour scanner tous les commentaires et trouver ceux qui sont des spams?
    Merci !

  2. @ perrine : je pense que le billet contient quelques pistes pour un blog WordPress. Vous avez un problème particulièrement ?

  3. Je vous remercie pour toutes ces petites astuces je crois que je vais vouloir faire pareils pour mes blogs en préparation. Bonne journée 🙂
    Je ne suis pas venu les mains vides, ceci n’est pas un spam je tiens à le préciser au cas ou lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *