Le caviar d’aubergines

Le caviar d’aubergine est un plat classique de tout le pourtour médiaterranéen, mais c’est principalement la version libanaise que j’apprécie. Partie intégrante du mezze, un bon repas libanais ne saurais faire l’impasse sur ce délice. Ce serait d’autant plus dommage de ne pas y goûter qu’il est très facile à réaliser.

caviar d aubergine

Ingrédients :

  • 2 aubergines
  • 2 grosses gousses d’ail
  • 6 branches de thym
  • 4 càs d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • 1 càs de jus de citron
  • 1 càs d’huile de sésame
  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Rincer les aubergines, enlever le pédoncule et les fendre en 2 dans le sens de la longueur.
  3. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les inciser profondément (sans percer leur peau), saler, poivrer et recouvrir avec l’ail en petits dés, le thym effeuillé une petite goutte d’huile d’olive (une cuillère à café chaque).
  4. Mettre au four et laisser cuire 30 à 40 minutes. Un couteau doit s’enfoncer dans la chair de part en part sans résistance. Sortir et laisser tiédir.
  5. Une fois que les aubergines sont tièdes, à l’aide d’une cuillère, retirer la chair des aubergines et la mixer avec le jus de citron, l’huile de sésame et l’huile d’olive. Rectifier la consistance en ajoutant plus ou moins d’huile. Ne mettez pas tout d’un coup. Pour finir, Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Bien entendu, je ne saurais trop vous conseiller de goûter ce caviar avec des pains pita maison, accompagné d’un peu de houmous et de tzatziki.

Via Papilles et pupilles

2 réflexions au sujet de « Le caviar d’aubergines »

  1. Le Moutabla si je me rapelle bien chez les Libanais , j’adore car il se distingue du Houmous par un léger goût de brûlé en tous cas dans mon restaurant préféré ;o) Les Turques notamment d’Anatolie l’ont également très souvent à leur carte j’adore ce plat crémeux ca se marie avec tout même le Boulgour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *