Présentation des compotes Charles et Alice

Ce n’est pas si souvent que je peux me vanter de faire l’article de produits transformés. Je n’ai rien contre les articles de la grande distribution, mais c’est vrai que souvent, la qualité et la saveur ne sont pas au rendez-vous. Et c’est particulièrement le cas des compotes. Si on ne prend pas une marque, on est souvent déçu.

Pourtant rien de plus simple qu’une compote : des fruits bien mûrs, un peu de sucre et une cuisson lente fait le reste. Mais malgré cette apparente simplicité, c’est rarement une réussite.

Il faut dire que ce qui va faire en grande partie la qualité d’une compote, c’est la qualité des fruits qui entrent dans sa composition. Hors, pour Charles et Alice, la qualité des fruits, ça compte. En effet, les pommes et les poires qui composent à plus de 98% leur dessert poire et pomme sont bio, françaises, cueillie à maturité et sont produites localement, pas très loin de leur atelier de fabrication.

charles et alice produits bio

 

Tout ça est bon pour nous et bon pour l’environnement. Et il en est de même pour toute leur gamme Bio. D’ailleurs, ils essaient de garder un approvisionnement le plus proche de leur lieu de production et français dans la majorité des cas. C’est vraiment une bonne façon de procéder, pas la peine de faire faire des milliers de kilomètres à de fruits (encore moins s’ils sont bio !!).

Pour clore ce billet de promotion des produits Charles et Alice, je ne pouvais pas passer à côté de cette recette de tiramisu aux fruits, à la fois simple et efficace, qui n’est pas sans me rappeler mon tiramisu aux fraises.

charles et alice tramisu

Ingrédients :

  • 4 pots Charles & Alice Sans Sucre Ajouté® : Pomme Pêche ou Pomme Abricot ou Pomme Framboise
  • 250 g de mascarpone
  • 16 biscuits à la cuillère
  • 4 jaunes d’œuf
  • 60 g de sucre en poudre
  • du cacao en poudre
  1. Mettre 4 coupes à dessert au frigo en prévision du dressage.
  2. Mélanger en fouettant énergiquement les jaunes d’œuf avec le sucre dans un bol jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporer le mascarpone et continuez à fouetter jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.
  3. Réservez au frais.
  4. Déposez 2 biscuits à la cuillère
  5. Sortez les coupes du réfrigérateur et déposez au fond 2 biscuits à la cuillère.
  6. Ajoutez un pot de dessert aux fruits puis 2 autres biscuits.
  7. Recouvrez avec le mélange au mascarpone et placez les tiramisu 4 heures au réfrigérateur.
  8. Saupoudrez d’un voile de cacao avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *