Les blinis à la farine de blé noir

Si vous voulez épater vos amis (n’est ce pas Delphine ?), j’ai la recette qu’il vous faut. En plus, pas besoin de matériel extravagant ou d’avoir une connaissance pointue de la cuisine moléculaire. Savoir faire des crêpes ou des pancakes suffit amplement, sans que ce soit même indispensable.

Une fois que ces blinis seront faits, vous pourrez les garnir de saumon fumé, de tarama, de rillettes de poisson, … The sky is the limit.

blinis 02

Les proportions pour une quarantaine de blinis
Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 1 yaourt nature de 125 g
  • 100 g de farine blanche + 75 g de farine de blé noir (sarrasin) (ou pour une version sans gluten 75 g de farine de riz + 50 g de farine de tapioca + 50 g de farine de sarrasin)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 7 cl de lait
  • sel
  1. Mélanger dans un saladier les farines, une pincée de sel et la levure chimique. Faire un puits.
  2. Ajouter les œufs et mélanger.
  3. Délayer avec le yaourt puis avec le lait. Mélanger bien pour obtenir une pâte assez épaisse.
  4. Pour la cuisson, on procède exactement de la même manière qu’avec les pancakes. Dans une poêle chaude et anti adhésive de préférence (sinon huilée), verser une bonne cuillère à café de pâte et laissez cuire à feu moyen. Lorsque de petites bulles apparaissent et que la pâte commence à être cuite sur les côtés, il est temps de tourner le blini. Laissez cuire quelques secondes de plus sur l’autre face et c’est prêt.

Je vous laisse le choix pour la garniture, mais le saumon sur un lit de Saint Morêt fait le plaisir des grands et des enfants.

blinis 01
Via Les recettes de Céci.

2 réflexions au sujet de « Les blinis à la farine de blé noir »

  1. Ah, ça, vu que c’est facile je vais pas procrastiner comme d’hab, et en faire ! Demain direction le Simply pour chopper de l’ail fines herbes et du saumon fumé. D’autant que j’ai du temps et que ça en nécessite pas des masses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *