La tartiflette

Ce n’est pas peu de dire que la tartiflette est avec la raclette la reine des plat de fromage de l’hiver. Peu d’ingrédients, mais beaucoup de goût grâce au reblochon et de calories (lardons, reblochon, beurre). Mais qu’est ce que c’est bon.

Ingrédients :

  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 1 reblochon (fermier de préférence)
  • 300 g de lardons (mixte fumé et salé)
  • 3 échalotes
  • 1 càs d’huile
  • 50 g de beurre
  • sel, poivre
  1. Éplucher et couper les pommes de terre en cubes d’un centimètre et demi de côté.
  2. Émincer les échalotes finement.
  3. Mettre le beurre et l’huile dans une poêle. Quand le mélange est chaud, ajouter les lardons et les échalotes. Laisser cuire pendant trois minutes.
  4. Ajouter alors les pommes de terre. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que tout soit bien doré et que les pommes de terre soient cuites.
  5. Mettre le mélange aux pommes de terre dans un plat allant au four, de préférence assez petit en diamètre pour garder une bonne épaisseur de pomme de terre (et ne pas trop étaler le fromage).
  6. Enlever la croûte du reblochon (ou pas si vous aimez ça) et disposer sur le dessus du plat des lamelles de fromage jusqu’à recouvrir complètement les pommes de terre.
  7. Mettre le plat sous le grill du four à  220 ° jusqu’à ce que le fromage soit fondu et commence à rentrer dans le gratin. Servir immédiatement.

J’ai testé en passant les pommes de terre déjà coupée en cube au micro onde pendant 5 minutes avant de les ajouter à la poêle et ça marche vraiment pas mal. Une bonne solution pour gagner du temps si vous êtes à la bourre pour le dîner.

7 réflexions au sujet de « La tartiflette »

  1. Ah ben là, je te devance !! Alléluia !
    La tartiflette maison, c’était il y a deux soirs, et c’était juste magnifiquement bon, bien que simple. Avec une délicieuse part de tarte aux pommes et clémentines, faite par une amie.

  2. @ Ladymilonga : essaie tu ne seras pas déçue.
    @ Lovelive : tarte aux pommes et clémentines ? C’était bon ? Je serais curieux d’avoir la recette.

  3. C’est bon la tartiflette …
    Bon, c’est bon aussi la raclette surtout avec du formage fumé et de la coppa et du bacon :-)~

  4. @ Hug : même pas … j’ai perdu 5 kilos depuis août dernier et je tiens le cap. C’est un fait, c’est gras la tartiflette et la raclette. Mais c’est ça qui fait que c’est bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *