[Post it] Choisir le bon disque de boot pour éviter le message Reboot and select proper boot device

Je me suis fait plaisir en rentrant de vacances et je me suis offert de l’espace disque pour mon stockage (2 To) et surtout un SSD pour l’installation du système.
J’ai du sortir des disques des entrailles de mon PC pour remettre les 2 nouveaux et du coup quand j’ai installé mon Ubuntu 14.04 tout neuf, je me suis retrouvé au reboot suivant avec un vilain message d’erreur : « Reboot and select proper boot device »

Au lieu de chercher tout de suite, j’ai fait ma réinstallation plusieurs fois pour avoir à chaque fois le même message. Alors, un coup de Google plus tard, je suis tombé sur cette vidéo qui a solutionné mon problème en deux temps trois mouvements.

En fait, en changeant de disque système, le disque sur lequel le PC boote a changé. Mais le BIOS lui ne le savait pas. Il fallait donc aller changer ça dans les option adéquates de mon BIOS pour choisir mon SSD comme disque de boot.

 

3 réflexions au sujet de « [Post it] Choisir le bon disque de boot pour éviter le message Reboot and select proper boot device »

  1. Salut Agat’,

    Tu utilises Unity comme desktop manager sur le dernier Ubuntu ?

    Je me suis aussi offert un SSD, il faut juste que je trouve le temps de tout sauvegarder et de repartir sur un système propre.

  2. Yes, j’ai choisi Unity.
    Je suis parti avec l’Ubuntu de base. Je l’aimais bien déjà il y a 2 ans, mais ça me bouffait trop de ressource, donc j’étais passé à XFCE.
    Depuis, j’ai 1 Go de mémoire en plus et le SSD donc ça passe très bien comme ça. Pourtant mon PC commence à dater (5 ans je pense)

  3. Hello,
    J’ai aussi fait le choix d’un SSD Samsung 840 240Go il y’a un an environ (+le HDD de 500Go que j’ai laissé). Un Ubuntu 14.04 également, sans vraiment de problèmes de boot.

    Cinnamon est pour ma part un excellent bureau, ça vaut le coup d’y jeter un œil.
    Unity, j’ai toujours eu du mal et je pense que ça ne changera pas. Dommage, je trouve le système de lentilles très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *