Thunderbird ne veut plus synchroniser mes mails Gmail – la solution 



Pour une raison que j’ignore, depuis quelques semaines Thunderbird n’arrivait plus à se connecter à mon compte Gmail. Google me le bloquait car il est soir disant moins sécurisé, et il me demandait de me connecter dans un navigateur.

Le message d’erreur était le suivant : Alerte pour le compte [mon adresse gmail] : please log in via your web browser: https://support.google.com/mail/accounts/answer/78754 (Failure) 

gmail pas autorisé sur Thunderbird

Le problème c’est que Thunderbird me sert de backup de mes mails en local (on ne sait jamais). Donc, me logguer seulement via le webmail ne va pas me servir des masses dans ce cas précis.

Après quelques recherches, j’ai trouvé la solution, qui est référencée sur le support Google. Quand on est loggué sur son compte Google, il faut se rendre sur cette page https://www.google.com/settings/security/lesssecureapps et activer la connexion pour une application « moins sécurisée ».

application moins sécurisée compte Google

 

Après on reçoit un petit mail qui nous indique que ce n’est pas très prudent.

app moins sécurisée

 

Je vais me le mettre en favori et j’activerai / désactiverai à la demande. Par contre, si on utilise vraiment Thunderbird, ce n’est vraiment pas très user friendly.

Trouvé via https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=120286

Une réflexion au sujet de « Thunderbird ne veut plus synchroniser mes mails Gmail – la solution  »

  1. Merci pour votre info,

    Effectivement, Google vous incite à vous couper d’applications soit disant moins sécurisées via des « Alerte de sécurité critique » et vous empêche ainsi d’accéder à votre messagerie (pour ma part Thunderbird).

    Ils vous obligent ainsi à passer uniquement par Google . . . et avoir le monopole.
    Tiens tiens, . . . n’ont ils pas déjà été condamnés pour de tels faits !
    J’ai « déactivé » le non accès et tout refonctionne.
    Encore merci pour cette info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *