La tarte génoise au chocolat



Voici la recette du dessert de mon anniversaire de cette année. On l’a tellement bien mangé que je n’ai pas eu le temps de prendre de photos.

C’est une tarte façon allemande avec une base de génoise qui fait la croûte de la tarte grâce à un moule un peu spécial (dont je vous mets la photo un peu plus bas). Ici, point de salut si vous n’avez pas ce moule. Mais ça vaut le coup car c’est vraiment délicieux.

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat noir
  • 6 œufs
  • 100 g de sucre
  • 170 g de beurre + 20 g pour le moule
  • 100 g de farine
  • 2 càc de levure chimique
  • 1 càc d’extrait de vanille
  1. Préchauffer le four à 190°.
  2. Faire fondre 120 g de beurre.
  3. Séparer les blancs des jaunes de 3 œufs.
  4. Dans un saladier, fouetter le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le beurre fondu, la farine, la levure et l’extrait de vanille.
  5. Battre les 3 blancs en neige bien ferme (en ajoutant une pincée de sel) et les incorporer doucement à la préparation précédente en faisant bien attention à ne pas casser les blancs.
  6. Beurrer le moule (je vous mets une image ci-dessous) généreusement et y verser la pâte. Faire cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée.
  7. Préparer la mousse. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie ou au micro ondes. Mélanger pour obtenir une préparation bien homogène.
  8. Séparer les jaunes des blancs des 3 œufs restants.
  9. Hors du feu, ajouter les jaunes au chocolat fondu et bien mélanger. Refaire chauffer 3 minutes (si vous utilisez la méthode du bain-marie ou 2 minutes si vous faites au micro ondes, à adapter en fonction de votre four).
  10. Ajouter 50 g de beurre en morceaux petit à petit tout en remuant.
  11. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter un tiers environs de vos blancs dans le mélange au chocolat et incorporer doucement en faisant attention à ne pas casser les blancs. Ajouter ensuite la totalité de vos blancs.
  12. Verser la préparation dans le fond de génoise et mettre au réfrigérateur pendant 4 heures pour que la mousse prenne.

Une réflexion au sujet de « La tarte génoise au chocolat »

  1. Elle a l’air super bonne surtout avec du chocolat. Elle a tellement été vite englouti que le temps de sortir l’appareil il n’y en a plus. Gourmand 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *