Archives annuelles : 2011

le père noel est une ordure

Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous

Pas grand chose à dire. En cette période de trêve des confiseurs (et de grand déménagement en ce qui me concerne), je n’ai pas des masses de temps pour m’occuper du blog. Mais je prends quand même 5 minutes pour vous souhaitez à tous et toutes qui suivez ce blog de très bonnes fêtes et de bonnes vacances si vous avez la chance d’en prendre.

On se revoit très bientôt avec je l’espère des billets plus réguliers sur d’autres sujets que la cuisine.

le père noel est une ordure
Joyeux Noël Félix

La julienne de légumes au saumon fumé

Alors voici une recette d’improvisation totale, c’est assez rare pour être souligné. Quelques restes de légumes et une barquette de dés de saumons fumés et on arrive à ce plat, qui est très bon au final.

Pour la photo, nous avons utilisé des tranches d’espadon fumé de Guadeloupe qui nous restaient du dernier aller retour. Ça donne un côté asiatique, style sushi. Mais c’est tout à fait optionnel.

Ingrédients :

  • 2 poireaux
  • 2 carottes
  • 1/4 de céleri
  • 20 g de beurre
  • 1 barquette de saumon fumé
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  1. Éplucher puis tailler les carottes et le céleri en julienne assez grossière.
  2. Éplucher, laver et émincer assez finement le poireau.
  3. Faire fondre le beurre dans une poêle. Y faire suer à feu doux tous les légumes. Assaisonner.
  4. Laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  5. Ajouter le saumon et la crème fraîche. Laisser épaissir.
  6. Servir avec un riz blanc ou des pâtes fraîches.

saumon fumé en julienne

Samossa aux légumes

Une des choses que je préfère dans les cuisines asiatiques au sens large (et méditerranéenne aussi d’ailleurs), c’est la profusion de petites bouchées en tous genres : dim sum, nems, rouleaux divers et variés et samossas. On retrouve ces derniers, qui sont en forme de triangle, un peu partout en Asie. La recette d’aujourd’hui est d’origine indienne.

Traditionnellement, ces bouchées sont frites, mais pour qu’elles soient moins caloriques, je les passe au four, ce qui les rend quand même plus légères.

Les proportions donnent environ 30 samossas

Ingrédients :

  • 4 càs d’huile (ou 2 càs d’huile et 2 de ghee)
  • 1 oignon haché
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 175 g de carottes coupées en petits dés
  • 225 g de pommes de terre coupées en petits dés
  • 1 poivron rouge coupé en petits dés
  • 100 g de petits pois
  • 1 càc de graines de cumin
  • 2 càc de pâte de curry (attention à bien choisir de la mild, car celles qui sont hot sont vraiment trop épicées)
  • 3 càs de chutney de mangue
  • 2 càs de coriandre ciselée
  • 16 feuilles de filo
  1. Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe de ghee ou d’huile.
  2. Faire revenir l’oignon et l’ail 1 min. Ajouter les carottes, les pommes de terre et le poivron. Remuer 5 min.
  3. Ajouter les graines de cumin et la pâte de curry. Remuer 2 min.
  4. Délayer avec 4 cuillères à soupe d’eau, couvrir et laisser mijoter 8 min à feu doux, jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
  5. Incorporer les petits pois (que vous aurez fait cuire auparavant si ce sont des surgelés), le chutney et la coriandre. Ôter du feu.

    Samossa 02

  6. Faire préchauffer le four à 180°.
  7. Couper les feuilles de filo en deux dans la longueur.
  8. Déposer un peu de farce dans un coin et refermer en triangle.
  9. Déposer les samossas dans un plat allant au four. Les enduire d’huile d’olive au pinceau (2 cuillères à soupe devraient suffire).
  10. Faire cuire les samossas pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Pas la peine de les retourner lors de la cuisson.

Samossa 01

[WordPress] Modifier le nombre de commentaires indésirables par page dans l’administration

En ce moment et depuis un bout de temps maintenant, je suis pourri de spam. A raison de 100 ou 200 message indésirables par jour, ça devient vite pénible de les vérifier afin de ne pas supprimer de faux positifs. Donc je m’astreins le plus régulièrement possible à tous les vérifier un par un. Mais ce qui me gonfle le plus, c’est clairement de changer de page 10 fois quand j’atteins la limite des 20 par page qui est le paramétrage par défaut de wordpress.

J’avais posé la question sur le forum de WordPress il y a quelques temps pour savoir si quelqu’un connaissait une manipulation (code, plugin ou autre) pour augmenter ce nombre afin d’avoir moins de pages. Échec cuisant.

Et hier, comme j’en avais 1 300 à vérifier, je me suis dit qu’une petite recherche approfondie s’imposait si je ne voulais pas y passer des heures. Et en fait, c’est tout bête.

Désormais WordPress permet de modifier directement dans les options de la page des commentaires, le nombre à afficher par page (cliquer sur l’image pour la voir en plus grand).

Il suffit de cliquer sur « Options de l’écran », en haut à droite de la page.

Et ensuite, changer le nombre de commentaires sous « Afficher à l’écran ». Ici, j’ai choisi 150.


Bonne chasse aux spams.

Le tajine de joues de boeuf aux pommes

Je dois dire que j’aime bien le tajine (et tous les plats mijotés en général) car c’est très pratique. Passé l’étape du dorage de la viande, la recette est presque finie et on peut laisser mijoter sur le coin du feu, voire l’oublier (tant qu’on ne le laisse pas brûler). En plus, on peut utiliser un peu tout ce qu’on a sous la main en termes de viandes (poulet, agneau, boeuf, …) et de garnitures (pruneaux, poires, pommes, raisins) et d’épices. Bref, c’est un super moyen de se renouveler tout en gardant la même base.

Dans cette recette spécifiquement, il faut vraiment aimer le sucré salé pour l’apprécier car il y a beaucoup de saveurs douces (miel, raison, pruneaux, pommes) et ça peut devenir écoeuerant.

Ingrédients :

  • 1 kg de joues de boeuf (si votre boucher a la chance d’en avoir, sinon, du bourguignon fera l’affaire)
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 20 g de beurre
  • 1 oignon émincé finement
  • 3 carottes coupées en rondelles épaisses
  • 1/2 c à  c de gingembre en poudre
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • 375 ml d’eau
  • 1 petit bouquet de coriandre (ou de persil à défaut)
  • 125 g de raisins sec
  • Quelques pruneaux
  • 3 c à s de miel
  • 2 pommes granny smith
  • 1/2 c à c de cannelle (pour la cuisson des pommes)
  • 1 c à s de graines de sésame grillées
  1. Nettoyer et couper la viande en gros cubes de 3 cm de côté.
  2. Dans une cocotte à fond épais (en fonte par exemple), faire chauffer la moitié du beurre et de l’huile. Une fois qu’elle est bien chaude, faire revenir la moitié des morceaux de viande pour qu’ils soient dorés. Répéter l’opération avec l’autre moitié de l’huile, du beurre et de la viande. Réserver.
  3. Baisser le feu et faire revenir l’oignon pour qu’il soit tendre. Ajouter les carottes et laisser cuire encore quelques minutes.
  4. Ajouter ensuite le gingembre et la cannelle. Fair revenir pendant 2 minutes.
  5. Mouiller avec 375 ml d’eau, ajouter sel et poivre à votre gout et remettre la viande, ainsi que le bouquet de coriandre.
  6. Couvrir et laisser mijoter pendant 1h30 à feu doux.
  7. Mettre alors 1 c à s de miel et les raisins secs.
  8. Couvrir de nouveau et laisser cuire encore 30 minutes, jusqu’à ce que la viande soit tendre.
  9. Pendant ce temps, couper les pommes en 8 quartiers que vous épépinerez.
  10. Dans une poêle, faire chauffer 10 g de beurre et faire revenir les pommes sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient dorée, ce qui devrait prendre environ 10 minutes. Saupoudrer alors du reste du miel (2 cuillères à soupe) et de cannelle et cuire encore quelques minutes.
  11. Servir le tajine seul ou avec une semoule et sa garniture de pommes, le tout parsemé de sésame grillé.

tajine de boeuf aux pommes

Le soufflé aux pommes

Voici encore une fois une partie du patrimoine culinaire de ma femme. Cette recette remonte certainement à la grand mère et peut être même au delà … Sacrés bretons.

Bref des pommes recouvertes par une délicieuse mousse / soufflé passé au four et joliment doré. C’est beau à voir (mais ça ne rend pas en photo) et surtout c’est bon, fin et léger. Le dessert idéal pour une fin de repas d’hiver.

Ingrédients :

  • 70 g de maizena
  • 1 L de lait
  • 120 g de sucre en poudre
  • Extrait de vanille
  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre
  • 5 pommes
  1. Mélanger sucre et maizena et délayer peu à peu avec le lait froid auquel on ajoute l’extrait de vanille.
  2. Faire chauffer à feu doux dans une casserole. Retirer du feu dès l’ébullition atteinte.
  3. Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs. Bien mélanger.
  4. Faire monter les blancs en neige. Les mélanger avec l’appareil lait, maizena en l’incorporant doucement.
  5. Eplucher les pommes et les couper en tranches épaisses.
  6. Faire dorer les pommes dans le beurre.
  7. Les disposer dans un plat allant au four, bien beurré au préalable.
  8. Napper les pommes avec l’appareil.
  9. Passer au four préchauffé à 180° pendant 20 ou 25 minutes.

soufflé aux pommes

La crème au citron vert et son crumble de pain d’épices

Je ne me suis pas étendu mais j’ai été l’un des heureux gagnants du précédent concours du blog Sel et Poivre. A la clé, j’ai reçu un très beau livre, Wok Attitude (dont certaines recettes vont rapidement se retrouver un de ces lundi) et je tiens donc à remercier Mélanie pour l’organisation de ce concours.

Elle remet le couvert, avec cette fois un thème sur les crèmes, salée ou sucrées. Pour une fois, l’inspiration m’est venue directement et je n’ai pas à recycler une recette déjà parue. L’alliance du citron vert et du pain d’épices m’a paru naturelle. Voici donc mon interprétation du petit pot de crème.

Les proportions feront environ 6 à 8 crèmes selon votre contenant.

Ingrédients :

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 50 cl de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 20 g de maïzena
  • 75 g de sucre
  • 1 citron vert
  • 2 tranches de pain d’épices.
  1. Zester le citron. Le presser pour en extraire le jus et le passer dans un tamis fin pour retirer les morceaux de pulpe.
  2. Battre le sucre avec les jaunes d’oeufs, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajouter le jus du citron et bien mélanger.
  4. Mettre la maïzena dans un bol et la délayer avec quelques cuillères de lait.
  5. Faire bouillir le lait restant dans une casserole avec le zeste du citron.
  6. Ajouter la maïzena délayée dans le lait et remuer avec un fouet.
  7. Ajouter doucement ce mélange aux oeufs battus avec le sucre.
  8. Remettre le liquide dans la casserole et le faire cuire quelques minutes le temps que ça épaississe.
  9. Verser dans des ramequins et mettre au frais au moins 1 heure.
  10. Faire chauffer votre four à 170 degrés.
  11. Faire toaster les tranches de pain d’épices coupées en dés pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit « sec ».
  12. Une fois refroidi et bien croustillant, l’écraser dans un mortier (ou avec les moyens du bord).
  13. Au moment de servir, parsemer les crèmes avec les éclats de pain d’épice.
Bon appétit.

crème citron vert et crumble pain d'épices

Le tajine d’agneau aux petits pois

Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de tajine. Alors quand j’ai vu cette recette, j’ai dit banco. Je n’avais jamais vu de tajine avec des petits pois, c’est assez original. En tous les cas, cette recette est pleine de saveurs grâce à toutes les herbes et surtout c’est délicieux.

Ingrédients :

  • 1 kg d’épaule d’agneau (ou de gigot) désossée
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 c à c de cumin en poudre
  • 1/2 c à c  de gingembre en poudre
  • 1/2 c à c de curcuma en poudre
  • 40 cl d’eau ou de bouillon de poulet
  • 3 c à s de feuilles de coriandre hachées
  • 3 c à s de persil plat haché
  • 1 belle branche de thym
  • 250 g de petits pois surgelés
  • 2 c à s de menthe hachée
  • 1/2 c à c de sucre
  1. Couper la viande en cubes de 3 cm.
  2. Dans un faitout, faire chauffer la moitié de l’huile (1 c à s) et faire revenir la viande jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Faire l’opération en deux fois si votre faitout est trop petit. Réserver la viande.
  3. Baisser le feu et ajouter le reste de l’huile et l’oignon que vous ferez cuire quelques minutes. Il ne doit pas dorer, mais être tendre.
  4. Ajouter l’ail, le cumin, le gingembre et le curcuma. Cuire quelques minute également.
  5. Mouiller avec les 40 cl d’eau. Bien racler le fond du récipient pour décoller tous les sucs.
  6. Rajouter la viande, saler et poivrer. Ajouter ensuite la coriandre, le persil et le thym.
  7. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 1h30. L’agneau devra être bien tendre.
  8. Au bout d’une heure et demi, ajouter les petits pois, la menthe et le sucre. Laisser mijoter 10 minutes, le temps que les petits pois soient cuits.
  9. Servir sur un lit de semoule.

P1050251

Les cookies extra tendres aux pépites de chocolat

Après la dernière recette de cookies en provenance de chez Papilles et Pupilles, nous en avons une autre qui figure dans nos favoris. Donc rebelote cette semaine avec les cookies. Et comme nous avons décidé de mettre les enfants à la diète de gâteaux du commerce le plus possible, je pense qu’ils vont avoir pas mal de cookies à manger dans les semaines qui viennent.

Cette recette produit des cookies très tendres. Je les préfère pas trop cuit, ce qui accentue encore le côté fondant de l’intérieur.

P1050242

Ingrédients :

(pour une quinzaine de cookies)

  • 250 g de farine
  • 120 g de sucre de canne roux (ou cassonade)
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 œuf
  • 120 g de beurre
  • 2 c à c de miel (optionnel)
  • beaucoup de pépites de chocolat
  1. Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7-8), avec la grille au plus bas.
  2. Mélangez la farine, le sucre, le sel, et la levure dans un saladier.
  3. Faites fondre le beurre, et y ajouter l’œuf battu et les 2 cuillères de miel.
  4. Verser le liquide dans le mélange à base de farine et de sucre.
  5. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger délicatement.
  6. Faire une boule de la taille d’une balle de golf, l’aplatir et disposer sur une plaque. Attention à bien les espacer.
  7. Enfournez-les 9 à 11 min, en fonction du moelleux souhaité.

P1050239

P1050245

Via Marmiton

Participation au concours Wok Attitude du blog Sel et Poivre

Depuis que j’ai participé au Tour de cuisine, il y a quelques semaines, je me suis dis qu’après tout pourquoi ne pas participer à plus de concours culino gastronomiques. Celui-ci me parle particulièrement puisqu’il faut proposer une recette d’inspiration asiatique et que c’est l’une des cuisines que je préfère. Comme, en plus on peut proposer une recette déjà existante, c’est encore plus facile.

J’ai regardé dans les archives et je suis tombé d’accord avec moi même sur ma recette de curry de crevettes au lait de coco. J’aime les recettes à bae de lait de coco qui sont en général très simples et savoureuses. En plus, la photo de celle-ci est assez réussie.

curry de crevettes au lait de coco 10

Si vous aussi vous désirez participer à ce concours, renez-vous sur le billet dédie du blog Sel et Poivre. Et bien sûr qui dit concours, dit cadeau. Le prix est un livre de thomas Feller qui s’intitule Wok Attitude.

Ubuntu – résoudre le problème lors de l’installation d’un paquet « Erreur de sortie d’état 2 »

J’ai installé récemment Ubuntu 11.04 sur un PC que j’ai récupéré (mieux vaut tard …). Lors de l’installation de logiciels qui me sont utiles, j’ai à un moment rencontré cette vilaine erreur : Erreur de sortie d’état 2

Après ça plus moyen d’installer quoi que ce soit ou de mettre à jour. J’étais complètement bloqué.

La commande qui sauve la vie dans ce cas est toute simple :

sudo apt-get clean

Puis réinstallation du ou des paquets qui fautifs.

sudo apt-get install « nom_du_paquet »

Message abscons mais solution pas con 😉

Via La doc ubuntu-fr

Effacer seulement un type de fichier dans un dossier avec des sous répertoires

Je suis en train de numériser tous mes cd en vue de mon prochain déménagement et pour ne pas avoir à aller fourrager dans des carton pour retrouver le disque dont j’ai envie. En plus de prendre très très longtemps, cette corvée ce travail nécessite que je supprime les fichiers wave qui sont générés par l’extracteur de cd une fois que l’encodage en mp3 est terminé.

Autant vous dire qu’à la main, quand on a 10 ou 20 dossiers avec des sous dossiers, ça prend encore un peu de temps … Mais tant qu’à être sous Linux, autant utiliser la ligne de commande, il doit bien y avoir un truc. Et effectivement, j’ai trouvé une solution simple sur le Forum Ubuntu-fr, avec la commande find.

Ca donne ça :

find le_dossier_parent -name « *.wav » -delete

Par contre, attention, comme toute commande récursive, elle va scanner tous les dossiers et sous dossiers du répertoire parent indiqué, donc pas d’erreur dans le nom de celui-ci dans la commande.

C’est dans ces cas comme celui-ci que j’adore Linux et la ligne de commande !! On gagne un temps fou.

Via Forum Ubuntu-fr.org.

Des cookies aux pépites de chocolat délicieux

Des fois, il me prend une irrésistible envie de petit gâteau. Dans ce cas, si c’est madame qui se met aux fourneaux, il y a de grandes chances que ça se termine par des cookies. Ce qu’il y a de bien avec les cookies, c’est que l’on peut aussi bien se retrouver avec des cœurs tendres qu’avec des biscuits croustillants. Tout le monde y trouve son compte.

Comme en plus, j’ai toujours quelques kilos de pépites de chocolat à écluser (je les achète par 5 kilos, beaucoooooooooooooooup moins cher), ça tombe parfaitement bien.

Ingrédients (pour 20 cookies environ) :

  • 120g de sucre roux (mais blanc ça marche aussi)
  • 140g de farine
  • 100g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 pincée de sel
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 150g de pépites de chocolat
  1. Couper le beurre en dés et le laisser ramollir à température ambiante.
  2. Préchauffez le four à 180 °C.
  3. Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  4. Ajouter l’œuf, la vanille, puis la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Remuer jusqu’à ce que la pâte soit bien amalgamée.
  5. Terminer en ajoutant les pépites de chocolat.
  6. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone et y déposer des boules de pâte de la taille d’une balle de ping-pong. Laisser au moins 5 cm entre chaque boule.
  7. Mettre au four et laisser cuire 13 minutes.
  8. Laisser refroidir sur grille, si vous avez suffisamment de self control

P1050242
Via Papilles et pupilles

Escalopes de poulet au gratin façon florentine

Encore une recette « traditionnelle » de ma belle mère, les escalopes de poulet florentines. Il faut savoir que les préparations florentines sont toujours à base d’épinards. Ici, les épinards sont enrichis de béchamel au fromage, ce qui en fait un bon plat pour se réchauffer en ces temps de premiers frimas.

Ingrédients :

  • 4 escalopes de poulet
  • 500 g d’épinards surgelés (moitié hachés et moitié en branches)
  • 1 c à s d’huile d’arachide
  • 20 g pour la cuisson du poulet + 30 g de beurre pour la béchamel
  • 30 g de farine (de riz pour une version sans gluten)
  • 30 cl de lait (entier c’est meilleur)
  • 50 g de comté râpé

 

  1. Faire chauffer une poêle et y faire fondre les 20 g de beurre avec l’huile d’arachide.
  2. Déglacer la poêle avec une cuillère à soupe d’eau.
  3. Faire cuire le poulet jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Ne pas oublier de saler et poivrer.
  4. Faire une béchamel avec les 30 g de beurre, de farine et le lait (sel et poivre à votre goût bien entendu).
  5. Faire dégeler les épinards (au micro ondes ou à la casserole au choix). Assaisonner également de sel et poivre.
  6. Ajouter 1/3 de la béchamel aux épinards et remuer.
  7. Dans un plat à gratin, disposer les épinards, recouvrir avec les escalopes puis une couche de béchamel, le comté râpé et le jus de viande.
  8. Enfourner à four moyen jusqu’à ce que le dessus prenne une belle couleur dorée.

escalopes de poulet à la florentine

Dos de cabillaud à la vapeur sur lit d’épinards et salsa aux condiments

Voici une recette qui est assez festive et qui a deux mérites supplémentaires : elle est facile à réaliser et elle est diététique (si vous ne forcez pas trop sur la salsa). L’idéal pour un petit repas en tête à tête.

Ingrédients :

  • 1 filet de cabillaud de 700 g
  • 300 g de pousses d’épinards
  • 1 c à s de jus de citron
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • sel et poire
Pour la salsa aux condiments :
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit oignon
  • 1 échalote
  • le jus d’un citron
  • 20 cl d’huile d’olive
  • coriandre moulue
  • 1/2 botte de persil
  • 3 tomates bien mûres
  • sel et poivre
  1. Préparer la salsa aux condiments : hacher la gousse d’ail, l’oignon et l’échalote. Mettre ce hachis dans un petit saladier.
  2. Ajouter l’huile, le jus de citron, de la coriandre moulue (à votre goût), le persil haché, du sel et du poivre, puis les tomates pelées épépinées et taillées en petits dés.
  3. Couvrir et réserver au frigo.
  4. Préparer le cabillaud : couper le dos de cabillaud en autant de parts que de convives.
  5. Le faire cuire à la vapeur pendant 7 minutes.
  6. Équeuter et laver les pousses d’épinards. Les assaisonner à l’aide du jus de citron, huile, sel et poivre.
  7. Présenter le dos de cabillaud sur un lit d’épinards et arroser de la salsa à la tomate et aux condiments.

cabillaud sur lit d'épinards et salsa

Le flan parisien

Depuis les quelques années que je publie des recettes sur le blog, je n’ai pas trop pénétré le monde des blogs de cuisine, la faute à pas assez de temps et surtout moins d’envie que d’autres sujets qui me passionnent. Mais il y a un mois, un mail reçu m’a donné l’opportunité d’inverser la tendance. Le site Un tour en cuisine organise ce qu’il nomme des tours. Pour faire simple, 20 blogs s’inscrivent pour un tour et un tirage au sort est effectué qui attribue à chaque blog un autre blog de la liste. Charge au blogueur de réaliser une recette au choix parmi celles de son binôme.

L’idée est sympa et ça permet de trouver de nouveaux blogs de cuisine et d’échanger avec d’autres personnes passionnées par les mêmes choses (même si dans mon cas, il vaut mieux aussi aimer l’informatique, Linux et la guitare :-)).

Lors du tirage au sort, c’est sur le blog nos petits plaisirs que je devais piocher une recette à réaliser et j’ai choisi leur recette de flan parisien. C’est un truc que j’ai toujours aimé, sans doute le côté mastoc et roboratif qui me parle.

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 3 œufs
  • 1 l de lait
  • 120 g de sucre
  • 90 g de maïzena
  • une pincée de sel
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • 1 c à s de rhum vieux
  1. Étaler la pâte brisée et la foncer dans un moule à manqué de 24 cm (ou un moule à tarte plus large si vous préférez le flan moins épais).
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Battre ensemble dans un grand saladier les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
  4. Ajouter petit à petit la maïzena et une pincée de sel. L’appareil doit être homogène et sans grumeau.
  5. Faire chauffer le lait, le rhum et la vanille jusqu’à ébullition.
  6. Verser doucement le lait dans le mélange œufs, sucre, maïzena et bien mélanger. Ne pas le faire trop rapidement car vous risquez de cuire les œufs.
  7. Remettre le tout dans la casserole (veillez à ce qu’elle soit suffisamment grande dès le départ !!) sur feu doux et faire chauffer tout en remuant continuellement jusqu’à ce que la crème épaississe, ce qui ne prend que quelques minutes.
  8. Verser la crème sur la pâte et bien égaliser pour avoir un aspect « propre ».
  9. Enfourner pendant 20 ou 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit cuite et que la crème ai pris un aspect brun foncé.
  10. Laisser refroidir complètement et déguster.

Enjoy !

flan parisien

Au fait, c’est le blog Cindy de Food For Thoughts qui a eu la lourde tâche de choisir parmi les nombreuses recettes qui parsèment mon blog pour la réaliser de son côté. J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

Le gâteau au Nutella et aux pépites de chocolat

Une très bonne recette extraite et adaptée du Cake Show de Sophie Dudemaine. Le Nutella donne un côté moelleux et humide au gâteau. Le fait qu’il ne soit pas au format cake doit  y faire aussi. Et les pépites de chocolat vous achèvent avec un croquant et le petit goût de chocolat.

Gateau au nutella

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 120 g de sucre vergeoise
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 120 g de beurre mou
  • 140 g de Nutella
  • 100 g de pépites de chocolat
  1. Préchauffer le four à 180 °.
  2. Mélanger les œufs et le sucre dans un saladier. Les battre.
  3. Y ajouter la farine, le sel et la levure peu à peu, puis le beurre.
  4. Ajouter ensuite le Nutella et les pépites de chocolat.
  5. Verser dans un moule (beurré et fariné si ce n’est pas un silicone ou anti adhésif).
  6. Mettre au four pendant 25 minutes.
Si vous voulez pousser le vice plus loin, vous pouvez même faire un glaçage au Nutella. Succès garanti à 4 heures ou pour le dessert.

Gateau au nutella

Le poulet au cidre

Voici une recette, délicieuse, goûteuse et surtout pas onéreuse. L’original est fait avec du veau, mais ce type de préparation s’accommode très bien avec du poulet ou du porc par exemple. et c’est bon à chaque fois. Je suis étonné de ne pas l’avoir encore publiée car c’est une des recettes que je fais depuis le plus longtemps. L’erreur est réparée.

Ingrédients (pour 6 – 8 personnes) :

  • 1 poulet et 2 cuisses – hauts de cuisse
  • 1 oignon
  • 25 g de beurre
  • 3 c à s d’huile
  • 1 litre de cidre brut
  • 1 bouquet garni
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  1. Éplucher et émincer l’oignon.
  2. Enlever la peau du poulet et le débiter en morceaux.
  3. Faire fondre le beurre additionné de l’huile dans un faitout.
  4. Faire dorer le poulet dans la matière grasse et réserver la viande sur une assiette (attention aux projections de gras !!).
  5. Mettre l’oignon dans le faitout et faire dorer à feu moyen.
  6. Déglacer avec le cidre et bien racler tous les sucs de viande présents au fond du faitout.
  7. Remettre la viande, ainsi que le bouquet garni. Saler et poivrer.
  8. Laisser mijoter doucement une bonne heure (attention le poulet ça se défait).
  9. A partir de là, vous pouvez laisser votre préparation tranquille. Par exemple la préparer la veille ou le matin pour le soir.
  10. Un peu avant de servir, réserver la viande au chaud (dans un plat couvert dans le four chauffé à 80° par exemple).
  11. Faire chauffer le « bouillon » pour le réduire s’il est trop clair. Ne pas oublier d’enlever le bouquet garni.
  12. Dans un bol, mélanger les jaunes d’oeufs et la crème.
  13. Hors du feu dans le bouillon chaud, délayer le mélange crème + jaunes d’oeufs.
  14. Napper la viande avec cette sauce et servir immédiatement avec du riz blanc et des haricots verts.

Les belles miches tressée de Kay Scarpetta

Désolé pour le titre du billet, je n’ai pas pu m’en empêcher. Je vous rassure, rien de porno cette fois, pas de sextoy en vue, simplement de la boulange.
Pour ceux d’entre-vous qui ne connaissent pas l’œuvre de Patricia Cornwell (quoi ? Il y en a qui ne connaissent pas, précipitez vous), Kay Scarpetta est l’un des personnages fétiches de l’auteur. Elle est médecin légiste, d’origine italienne et adore cuisiner. On a donc à chaque fois droit à des passages où Kay pour se calmer fait la cuisine. Et elle est douée. Si bien que l’idée en est venue à Patricia Cornwell de compiler les recettes énumérées dans ses premiers romans dans un livre de cuisine, illustré des extraits en rapport avec les recettes. Et ça donne un très bon bouquin de cuisine. Duquel est extrait cette recette de pain tressé d’influence italienne.

Ingrédients :

  • 400 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger type Briochain
  • 1 c à c de sel
  • 175 g de lait
  • 60 g d’eau
  • 2.5 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de miel
  1. Mettre le miel, le lait, l’eau et l’huile à chauffer. Le miel doit être dissous et le mélange tiède.
  2. Dans un saladier, faire un puits avec la farine, le sel et la levure.
  3. Ajouter le liquide dans le mélange farine, sel levure. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se détache des parois.
  4. Pétrir ensuite pendant une dizaine de minutes.
  5. Couvrir le saladier avec un film alimentaire et laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.
  6. Remettre la pâte sur le plan de travail. La dégazer et repétrir légèrement.
  7. Partager le pâton en trois portions égales. Les former en boudins d’un trentaine de centimètres.
  8. Souder d’un côté les extrémités des trois boudins et tresser. Souder les extrémités quand la tresse est terminée. Tresse Scarpetta 01
  9. Laisser gonfler de nouveau pendant une demie heure.
  10. Préchauffer le four à 190°.
  11. Dorer le pain avec un peu de lait. Si vous voulez, vous pouvez mettre du sésame ou du pavot sur le dessus.
  12. Enfourner pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que la tresse soit dorée et que le dessous sonne creux.
  13. Faire refroidir sur grille et déguster de préférence avec un plat italien.

La tresse de Kay Scarpetta 03

La tresse de Kay Scarpetta 02

La tresse de Kay Scarpetta 01

Tresse Scarpetta 03

Tresse Scarpetta 02

Les crevettes Mosca

Une fois n’est pas coutume, cette recette ne vient pas d’un livre de cuisine, … mais d’un podcast. Et un podcast de blues / jazz/ funk / rock. Il s’agit d’Austin Riffs que je vous conseille plus que chaleureusement. Comme ils disent, « We don’t play the bad stuff here, only the good stuff ». Et croyez moi sur parole, c’est vrai. Et après la recette que Mark l’un des deux animateurs m’a fait parvenir, je peux vous dire qu’en cuisine, c’est la même chose.

Cette recette de crevettes est simple et respecte le goût subtil de la crevette. Et en plus la sauce dans laquelle baignent les crevettes est délicieuse.

Pour 2 personnes

Ingrédients :

  • 250 g de grosses crevettes grises décortiquées et déveinées
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 bonne pincée de poivre noir fraîchement moulu
  • 1/4 de c à c d’origan sec
  • 1/4 de c à c de romarin sec
  • 1 feuille de laurier
  • 2 ou 3 gousses d’ail non pelées et écrasées
  • 20 cl de vin blanc sec
  1. Dans une poêle mélanger les crevettes, l’huile, le sel, le poivre, l’origan, le romarin, le laurier et l’ail. Faire chauffer à feu moyen.
    Crevettes Mosca 01
  2. Cuire et remuant de temps en temps pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que les crevettes soient roses et que le liquide ait presque disparut de la poêle.
  3. Réduire le feu et ajouter le vin. Faire cuire à frémissement jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié, ce qui devrait prendre encore environ 5 minutes.
  4. Servir les crevettes avec le jus et un riz blanc.

Crevettes Mosca 03
Crevettes Mosca 02