Archives annuelles : 2015

[vidéo] Hallucinations auditives – merci e-penser pour cette bonne rigolade

J’adore E-penser. Je ne comprends pas toujours (comprendre pas souvent) tout ce que Bruce raconte, mais cet épisode sur les hallucinations auditives, j’ai tout pigé. Surtout que l’on sert de cobaye au cours de la vidéo, ça aide.

Je vous enjoins donc à aller à la 8ème minute si vous êtes pressés et que vous voulez vraiment vous marrer.

Sinon, prenez la depuis le début, vous allez apprendre des trucs.

Enjoy.

Les cookies sans gluten

Le problème du sans gluten pour les petits gâteaux, c’est qu’on peine à retrouver la consistance de la farine de blé. C’est souvent sec et « poussiéreux » dans la bouche. Avec cette recette, la texture est vraiment proche de l’original. A refaire, souvent …

Pour 30 cookies environs

Ingrédients :

  • 1 œuf
  • 150 g de sucre de canne
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 200 g de farine : riz (70 %) + châtaigne (30%)
  • 25 g de farine de maïs
  • 1/2 sachet de levure
  • 125 g de beurre
  • 100 g de pépites de chocolat
  1. Préchauffer le four à 160°.
  2. Mélanger l’oeuf, le sucre et l’extrait de vanille en battant vigoureusement.
  3. Ajouter la farine de riz + châtaigne, la farine  de maïs, la levure et le sel puis mélanger jusqu’à obtenir d’un sable grossier.
  4. Ensuite, incorporer le beurre pommade puis les pépites de chocolat.
  5. Former des boules de la taille d’une noix et aplatissez-les légèrement sur la plaque du four recouverte de papier.
  6. Enfourner pour 10 à 12 minutes.
  7. Laissez refroidir les cookies sur une grille avant de les dévorer.

Via Aux rendez-vous gourmandises

Les biscuits cuillère sans gluten

Alors s’il y a bien un truc que l’on adore à la maison, ce sont les charlottes et les tiramisus. Le problème c’est que ce sont des gâteaux pas trop individuels et qu’ils demandent du biscuit cuillère. Donc avec mon allergique au gluten à la maison, il a fallu trouver une solution.

En fait, faire un biscuit cuillère maison ce n’est pas si compliqué. Alors bien sur ce n’est absolument pas pareil que ce qu’on peut acheter dans le commerce en forme de long « doigts » (encore qu’on pourrait les faire comme ça avec une poche à douille). L’avantage de le faire en plaque, c’est que c’est beaucoup plus simple pour faire le montage des charlottes et du tiramisu. Il suffit de découper. Assez de blabla, voilà la recette.

biscuit cuillere sans gluten

Pour une plaque de 35 x 30 cm, qui donne un biscuit de 5 mm d’épaisseur

Ingrédients :

  • 100 g de sucre fin
  • 80 g de fécule de pommes de terre
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs d’extrait de vanille
  • 20 g de sucre glace
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Séparer dans deux saladiers les blancs des jaunes d’œufs.
  3. Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel et lorsqu’ils sont bien fermes ajouter le sucre glace.
  4. Battre ensuite les jaunes d’œufs avec le sucre fin et l’extrait de vanille, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
  5. Ajouter la fécule en continuant à battre.
  6. Incorporer ensuite délicatement les deux mélanges.
  7. Verser votre mélange sur un papier sulfurisé posé sur une plaque de pâtisserie. Si vous avez le courage, vous pouvez faire des biscuits individuels à la poche à douille.
  8. Faire cuire pendant environ 8 minutes.
  9. Démouler chaud sinon ils restent collés.

Via 750 Grammes

Participez (financièrement) à la création du prochain album de Victoria Rummler

Juste un petit mot rapide pour soutenir la campagne de financement du prochain album de Victoria Rummler, excellente chanteuse de jazz (et accessoirement chef de choeur de ma femme dans le choeur de jazz de la Fédération Départementale des Chorales de l’Oise).

Son prochain projet, Take Two, est donc un album de duos voix-guitare en hommage au cinéma.

victoria thumbnail

Il ne manque pas grand chose pour atteindre l’objectif de 3 000 euros. Alors si un bon album jazz voix vous tente, n’hésitez pas à la soutenir. Nous, on l’a déjà fait 😉

Rendez-vous sur http://www.kisskissbankbank.com/take-two

Le thiep de poulet

Depuis le temps que je voulais faire un plat africain, mon coeur balançait entre le thiep et le yassa. C’est le thiep qui a remporté cette manche et nous ne l’avons pas regretté car nous nous sommes régalés.

Finalement ça ressemble à un couscous qui remplace la semoule par du riz et dont les épices sont presque absentes. Mais même principe.

Poulet thiep 01

Ingrédients :

  • 1 sachet de Riz cassé 1 ou 2 fois. Perso, j’ai eu la flemme d’aller en acheter en épicerie exotique donc on a utilisé un riz rond italien
  • 2 càs de concentré de tomate
  • 2 cube de bouillon de poulet
  • sel, poivre
  • 8 morceaux de poulet (cuisse et haut de cuisse)
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 5 ou 6 carottes
  • 2 patates douces
  • 1/2 chou
  • 2 ou 3 poivrons rouges
  • 1 tomate
  • 2 càc de piment en poudre
  • 3 càs d’huile neutre
  • de l’eau
  1. Éplucher tous les légumes, enlever la peau du poulet et réserver.
  2. Hacher l’oignon et l’ail.
  3. Faire chauffer l’huile dans le couscoussier assez profonde. Y faire revenir les morceaux de poulet jusqu’à coloration. A ce moment, ajouter les oignons et l’ail et laisser revenir 2 ou 3 minutes. Attention à ne pas laisser brûler.
  4. Délayer le concentré de tomate dans un bol d’eau. Ajouter le dans la cocotte avec les légumes coupés en morceaux et les cubes de bouillon. Mouiller à hauteur. Rectifier l’assaisonnement et ajouter le piment.
  5. Au bout de 30 minutes de cuisson, rincer le riz pour le débarrasser de son amidon. L’eau doit être claire. L’égoutter 5 minutes puis le verser dans le panier vapeur du couscoussier et le mettre au dessus du thiep pendant 30 minutes.
  6. A partir de ce moment, surveiller la cuisson des légumes et du poulet et retirer les éléments cuits au fur et à mesure. Ça va vous éviter de vous retrouver avec un plat de purée à l’effilochée de poulet ;-). Tenez tout ça au chaud.
  7. Pour finir, retirer une bonne partie du bouillon du couscoussier et ajouter le riz. Le but est qu’il soit juste cuit (on évite encore l’effet bouillie), donc on ajoute du bouillon au fur à à mesure, un peu comme un risotto, pour arriver à la cuisson désirée. Du coup avec mon riz italien, ça m’a pris bien 15 – 20 minutes de plus et j’au manqué de bouillon, donc j’ai fini à l’eau bouillante.
  8. Servir bien chaud.

Poulet thiep 02

Les kofta à la sauce tomate et au yaourt

Vous n’êtes maintenant pas sans savoir que j’adore la cuisine indienne. Voici une très bonne recette de boulettes (keftas) d’agneau qui n’est pas très compliquée. Elle demande par contre d’avoir pas mal d’épices dans la réserve, mais elle est vraiment délicieuse.

kofta à la tomate et au yaourt 02

Ingrédients :

Pour les koftas

  • 1 oignon
  • 500 g de viande d’agneau hachée
  • 1 morceau de gingembre de 2 cm
  • 3 gousses d’ail
  • 2 piments vert
  • 1/2 càc de sel
  • 1 oeuf

Pour la sauce

  • 2 càc de graines de coriandre
  • 2 càc de graines de cumin
  • 3 càs d’huile
  • 1 bâton de cannelle
  • 6 clous de girofle
  • 6 gousses de cardamome
  • 1 oignon
  • 1/2 càc de curcuma
  • 1 càc de paprika
  • 1 càc de garam masala
  • 1/2 càc de sel
  • 200 g de tomates en boite concassées
  • 1 yaourt grec
  • de la coriandre fraîche (pour la présentation)
  1. Râper l’oignon et le mettre dans une passoire. Le presser au dessus d’un saladier pour récupérer un maximum de jus.
  2. Y ajouter le gingembre, les piments, l’ail (tous hachés finement), le sel, l’oeuf et la viande. Mélanger intimement.
  3. Faire des boulettes de la taille d’une balle de golf et les mettre à reposer sous un film alimentaire au frigo.
  4. Faire griller à sec les graines de coriandre dans une petite poêle. Réserver puis faire de même avec les graines de cumin. Attention, elles brûlent très vite. Les réduire en poudre dans un mortier.
  5. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile. Quand elle est chaude, y faire revenir la cannelle, les clous de girofle, la cardamome et l’oignon, jusqu’à ce que ce dernier soit doré.
  6. Ajouter alors les épices en poudre, moulues et le sel et laisser revenir 30 secondes.
  7. Incorporer la tomate et le yaourt. Mélanger et ajouter les keftas.
  8. Laisser mijoter à feu très doux pendant une heure à découvert. Remuer de temps en temps et ajouter un peu d’eau si la sauce s’évapore.
  9. Retirer les épices entières avant de servir avec un riz blanc et de la coriandre hachée.

kofta à la tomate et au yaourt 01

Le gâteau express et moelleux

Comme d’habitude, Le Pétrin (qui est enfin de retour, yeah !!!) s’avère la destination où aller pour faire pêcher un recette de gâteau ou de pain les yeux fermés. Cette fois, il s’agit d’un petit gâteau tout simple et rapide. Je n’ai pas été déçu, il était vraiment très bon.

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 180 g de sucre
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 120 g de crème fraîche liquide
  • le zeste d’un citron ou d’une orange (optionnel)
  • 210 g de farine tamisée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80 g d’huile neutre ou d’olive
 
  1. Préchauffer le four  à 200°C.
  2. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre, la vanille et le sel.
  3. Verser ensuite la crème et continuer à fouetter jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
  4. Ajouter si vous le désirez le zeste finement râpé d’un citron ou d’une orange (j’ai fait sans …).
  5. Ajouter la farine tamisée et la levure chimique et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
  6. Verser l’huile et l’incorporer au fouet en mélangeant jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  7. Transvaser la pâte dans un moule à cake et enfourner sur la grille au milieu du four.
  8. Cuire 5 min puis baisser le thermostat à 180°C et continuer la cuisson pendant 30 min environ.
  9. Refroidir sur une grille puis démouler.

http://sandrakavital.blogspot.fr/2015/10/gateau-la-minute-ultra-simple-ultra.html

Le Bo Bun au boeuf

Voilà un plat que j’ai voulu faire depuis très longtemps car c’est un excellent souvenir que j’avais de plusieurs restaurants asiatiques que j’ai fréquenté il y a plusieurs années. Mais je n’ai jamais eu le courage, me disant que la préparation des nems et du boeuf, plus du reste …  c’était trop de boulot.

En fait, en s’organisant bien, ce n’est pas si terrible que ça. Le truc, c’est d’acheter des bons nems pour économiser du temps. Avec ce cheat, ça m’a pris environ une heure à réaliser à partir de la seconde fois, une fois que j’avais bien toutes les étapes en tête.

Bo bun

Le plat se compose de plein de petites choses, donc je vais faire une entorse à ma présentation habituelle et classer par composant du plat (avec un lien vers chaque composant). On a donc au final dans l’ordre de dressage :

Préparation (dans l’ordre à effectuer) :

Carottes au vinaigre :

  • 6 càs de vinaigre blanc de riz ou usuel (80 ml)
  • 4 càs de sucre blanc
  • 2 càc de sel
  • 2 carottes moyennes en fines allumettes ou râpées
  1. Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre avec le sucre et mélanger jusqu’à complète dissolution du sucre. Ajouter le sel. Mélanger. Laisser tiédir.
  2. Éplucher et couper les carottes julienne (fines allumettes). Verser la marinade vinaigrée sur les carottes dans un bol. Laisser reposer jusqu’au montage.

Bœuf mariné à la citronnelle (marinade) :

  • 400 g de rumsteak de bœuf (100 g par personne)
  • 2 tiges de citronnelle
  • 2 gousses d’ail
  • 2 càs de sauce de poisson
  • 2 càs de sauce soja (facultatif)
  • 1 càs de sucre
  • Poivre blanc selon goût
  • 2 càs d’huile
  1. Couper le bœuf en très fines lamelles.
  2. Laver la tige de citronnelle. Enlever la première enveloppe de la citronnelle. Couper le bulbe (partie blanche et charnue). Réserver le 1/3 haut de la tige pour un bouillon ou congeler. Hacher très finement les 2/3 bas de tige de citronnelle.
  3. Dans un grand bol ou récipient, mettre le bœuf en lamelles, ajouter l’ail et la citronnelle hachés, la sauce de nuoc mam pur non préparée, le sucre et la sauce de soja (facultatif). Mélanger. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile. Mélanger. Laisser mariner 15 à 30 minutes.

Sauce de poisson préparée :

  • 4 càs de sauce de poisson – nuoc mam pur
  • 3 càs de sucre
  • 2 càs de jus de citron vert
  • 2 càs de vinaigre de riz
  • 8 à 10 càs d’eau chaude (10 à 15 cl)
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 1 piment rouge épépiné et ciselé (facultatif)
  1. Mélanger tous les ingrédients sauf l’ail et le piment.
  2. Ajouter l’ail haché et le piment (si vous le voulez) avant utilisation.

Salade et herbes aromatiques :

  • 4 feuilles de salade verte (batavia ou laitue iceberg)
  • 4 tiges de menthe ciselées
  • 8 tiges de coriandre fraîche.
  1. Laver et essorer la salade et les herbes aromatiques.
  2. Effeuiller les herbes
  3. Ciseler la salade et les feuilles d’herbes.
  4. Réserver dans des bols séparés.

Concombre :

  • 1/3 de concombre
  1. Éplucher le concombre et le détailler en grosses allumettes.
  2. Réserver dans un bol.

Vermicelles :

  • 320 g de vermicelles de riz (bun) soit 80 g par personne
  • Gros sel
  1. Dans un saladier, mettre les vermicelles et les recouvrir d’eau bouillante, saler et remuer.
  2. Laisser tremper 5 minutes. Vérifier la cuisson.
  3. Une fois la consistance désirée atteinte (attention à ne pas les laisser trop cuire), les égoutter sous l’eau froide pour stopper la cuisson et pour éviter que cela colle. Réserver dans le saladier et recouvrir d’eau froide.

Cacahuètes et / ou noix de cajou :

  • 4 càs de cacahuètes et / ou noix de cajou grillées
  1. Piler les cacahuètes et / ou noix de cajou.
  2. Réserver dans des bols

Lait de coco : 

  • 10 cl de lait de coco (facultatif)
  1. Ouvrir la boite ou la brique et réserver.

Nems – 20 minutes avant de servir

  • 8 nems soit 2 nems par personne
  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Disposer les nems dans un plat et enfourner pendant 15 à 20 minutes en les retournant à mi cuisson.

Bœuf mariné à la citronnelle (cuisson) – 5 minutes avant de servir :

  • 1 oignon
  • 3 càs d’huile
  1. Hacher l’oignon.
  2. Dans une poêle ou un wok, faire chauffer l’huile sur feu vif.
  3. Faire suer l’oignon pendant 2 minutes.
  4. Ajouter le boeuf et le faire revenir à feu vif pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit un peu coloré et n’ai plus de trace de sang. Ne pas le laisser trop cuire, au risque de se retrouver avec de la semelle.
  5. Réserver et passer au montage du Bo Bun immédiatement.

Montage du Bo Bun :

  1. Pour chaque convive, remplir la moitié du bol avec les vermicelles égouttés
  2. Ajouter ensuite la salade, du concombre et des carottes au vinaigre.
  3. Ajouter le lait de coco, la sauce soja préparée.
  4. Mettre ensuite, la viande, les nems coupés en 3 (au ciseau), les cacahuètes et les herbes.
  5. Mélanger et régalez-vous !!!

Bien entendu, tout ça peut se faire à table et au goût de chacun avec plus ou moins de chaque ingrédients.

Attention à prévoir des bols suffisamment grands pour pouvoir remuer confortablement sinon, la table et vos vêtements seront repeint ;-).

Via Miss Tam Kitchenette (où il y a une mine de recettes vietnamiennes dans laquelle je pense que je n’ai pas fini de piocher)

TrueFire In The Jam pour jammer avec des pro

Voilà encore un truc qui fait envie du côté de chez Truefire.

In the Jam, c’est des professionnels qui jamment sur 10 chansons (seulement du Jazz pour la première cette série apparemment).

On peut ajuster le volume d’une piste, la mettre solo ou la muter. On a à disposition la vidéo de toutes les performances des musiciens et pour certaines leurs commentaires !! Et bien sûr sont fournies les partitions et grilles jouées.

in the jam 001

Le truc hyper sympa c’est qu’on peut mixer l’audio et la vidéo comme on veut, par exemple en mutant la piste de guitare et en regardant la batterie jouer.

Ça a l’air vraiment bien foutu, j’ai hâte de tester le truc.

Batteurs en herbe, à vos claviers

Des site sur lesquels on trouve des boites à rythme sur le net, ça ne manque pas. Par contre, des sites comme typedrummer, je ne connaissais pas.

Le principe est simple, vous tapez une suite de lettres et d’espaces (pour faire les silences, par contre les caractères spéciaux et les chiffres ne sont pas acceptés) et vous écoutez en direct votre beat se construire. Fun et immédiat.

C’est assez souvent musical et assez utilisable dans le contexte d’une impro ou même pour faire de la compo. Le seul problème c’est qu’on ne peut pas modifier le tempo 🙁

En cliquant sur le lien Switch samples, on peut charger un autre type de son de batterie, plus synthétique celui là.

Le truc drôle, c’est d’écrire des phrases, exemple :

je suis un ane typedrummer

Ou pour les cinéphiles :

i am hero typedrummer

Bref, pas mal de rigolade en perspective.

25 ans déjà que SRV nous a quitté

SRV thumbnail

Et oui, ça a fait déjà 25 ans (25 ans !!!!!!!) que Stevie Ray Vaughan nous a quitté dans ce p***** d’accident d’hélicoptère au dessus d’Alpine Valley le 27 août 1990.

25 ans que je me passe en boucle ses albums, sans compter les innombrables bootlegs que j’ai glané ici et là entre temps.
Bref, je me devais de faire au moins un billet pour marquer le coup.

Et comme je ne suis pas le seul à être fan de cet énorme guitariste (qui a remis à lui tout seul le blues au gout du jour dans les années 80 quand même), quelques guitaristes de Youtube ont eu la bonne idée de célébrer la date avec des leçons qui valent leur pesant d’arachides.

Voilà les deux que je suis et qui sont très loin d’être des manches (de guitare, humour ….).

Tim Pierce :

Un requin de studio de L.A. mais qui a l’air éminemment sympathique et surtout qui touche grave sa bille. Quand Pete Thorn dit que c’est un excellent guitariste, que c’est un pote et qu’il en apprend beaucoup à chaque fois qu’il traîne avec lui, ça attire l’attention.

Vous allez trouver des masses de vidéos différentes sur son channel car il enregistre ses sessions pro, fait des covers, des leçons, bref que du bon.

Et ses deux dernières vidéos sont des soli à la manière de SRV, sur des backing tracks à la façon de Texas Flood et Pride and Joy

Texas Blues Alley :

Pour ce charmant garçon, Anthony Stauffer, SRV, c’est carrément la personne qui lui a sauvé la vie, sa musique l’ayant tiré de la dépression. Donc vous imaginez bien que cette date le touche personnellement.

Et ce qu’il propose gratuitement, c’est rien de moins que la la totalité du dernier solo de SRV enregistré ce funeste 27 août lors de la jam finale sur Sweet Home Chicago à la fin de set de Clapton. Il le rejoue et le dépiaute note par note. Attention, la leçon dure une heure quand même, mais c’est du SRV pur sucre.

Enjoy et RIP Stevie.

Thunderbird ne veut plus synchroniser mes mails Gmail – la solution 

Pour une raison que j’ignore, depuis quelques semaines Thunderbird n’arrivait plus à se connecter à mon compte Gmail. Google me le bloquait car il est soir disant moins sécurisé, et il me demandait de me connecter dans un navigateur.

Le message d’erreur était le suivant : Alerte pour le compte [mon adresse gmail] : please log in via your web browser: https://support.google.com/mail/accounts/answer/78754 (Failure) 

gmail pas autorisé sur Thunderbird

Le problème c’est que Thunderbird me sert de backup de mes mails en local (on ne sait jamais). Donc, me logguer seulement via le webmail ne va pas me servir des masses dans ce cas précis.

Après quelques recherches, j’ai trouvé la solution, qui est référencée sur le support Google. Quand on est loggué sur son compte Google, il faut se rendre sur cette page https://www.google.com/settings/security/lesssecureapps et activer la connexion pour une application « moins sécurisée ».

application moins sécurisée compte Google

 

Après on reçoit un petit mail qui nous indique que ce n’est pas très prudent.

app moins sécurisée

 

Je vais me le mettre en favori et j’activerai / désactiverai à la demande. Par contre, si on utilise vraiment Thunderbird, ce n’est vraiment pas très user friendly.

Trouvé via https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=120286

Nemo 2.6.5 : retrouver l’option « copier et déplacer vers »

Après la mise à jour vers Nemo 2.6.5, je me suis retrouvé très très bête quand je ne pouvais plus copier ou déplacer d’un panneau à l’autre avec le menu contextuel.

nemo 2.6.5

C’est quand même principalement pour ça que j’utilise Nemo en lieu et place de Nautilus couplée au dual panel.

Je râle, je râle et je cherche (longuement), et je finis par demander aux gens d’Internet pourquoi je n’ai plus mon menu contextuel. En fait, c’est une option qui n’est pas cochée par défaut. Ça a dû changer, car je n’avais pas le souvenir d’aller l’activer. Bref, voici la marche à suivre.

Ouvrir les Préférences de Nemo et aller dans l’onglet « Affichage ». Cocher l’option « Montrer toutes les actions disponibles dans les menus contextuels » (en bas de la copie d’écran).

nemo option

Et voilà avant :

nemo sans optionEt après !!!

nemo avec option

Le dal de lentilles corail au lait de coco

J’adore les lentilles et ça tombe bien car les indiens les aiment aussi. Ce dal (ou dahl) de lentilles corail au lait de coco est vraiment très simple à réaliser, assez rapide (10 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson) et fait un très bon repas du soir avec un riz blanc. Il accompagnera aussi très bien un curry.

Ingrédients :

  • 300 g de lentilles corail
  • 1 oignon rouge
  • 25 cl de lait de coco
  • de l’eau pour couvrir
  • 1 petite boite de tomates concassées
  • 1/2 càc de graines de moutarde
  • 1 càc de cumin
  • 1 càc de gingembre en poudre
  • sel et poivre
  • 2 càs d’huile neutre (ou de ghee)
  1. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile à feu vif. Une fois chaude, y jeter les graines de moutarde (elles doivent faire pchhhhhhhhhhh) et laisser cuire 30 secondes.
  2. Ajouter l’oignon coupé en petits dés et laisser cuire 2 minutes.
  3. Mettre les lentilles, bien remuer pour qu’elles soient enrobées de matière grasse.
  4. Ajouter tous les autres ingrédients et couvrir à 1 cm au dessus du niveau des lentilles.
  5. Laisser cuire pendant 40 minutes en vérifiant régulièrement qu’il y ait suffisamment de liquide. Les lentilles sont cuites lorsqu’elles sont tendres mais qu’elle sont encore visibles et pas totalement en purée.

La quiche au riz, épinards et pancetta

Voilà une recette que je n’avais pas fait depuis une éternité et qui pourtant est délicieuse, même si très consistante … Une tarte au riz, ça ne peut pas vraiment être léger, mais bon il y a des épinards dedans alors ça rattrape. En plus, nous la servons en général avec une bonne salade verte.

tarte riz épinard pancetta 01
Ingrédients :

  • 45 g de beurre
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 gros oignon haché
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 125 g de pancetta émincée grossièrement
  • 220 g de riz arborio
  • 75 cl de bouillon de boeuf
  • 400 g d’épinards
  • 4 oeufs
  • 50 g de parmesan
  • poivre du moulin
  1. Préchauffez le four à 180 degrés.
  2. Dans une poêle, mettre le beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive à chauffer. Faire cuire 3 – 4 minutes les oignons puis ajouter l’ail et la pancetta et laisser cuire 1 minute.
  3. Ajouter le riz et remuer pour bien mélanger. Versez la moitié du bouillon, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 8 minutes, en ajoutant progressivement le reste du bouillon au fur et à mesure de son absorption.
  4. Incorporer les épinards au riz, couvrir et laisser mijoter 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Transférer dans un saladier et laisser un peu refroidir. Incorporer ensuite les oeufs, le parmesan et le poivre.
  5. Versez la préparation dans un moule préalablement beurré (sauf s’il est en silicone). Mettre au four et laissez cuire 40 à 45 minutes.
  6. Servir tiède ou à température ambiante.

tarte riz épinard pancetta 02