Les chaînes, j’adore ça

Grâce (ou à cause) d’Yves, je me retrouve pris au piège d’une chaine. Heureusement, elle est quand même beaucoup moins frivole que la majorité de celles que l’on voit trainer sur le Net.

Le principe est simple, il suffit de prendre le livre que l’on est en train de lire et d’en recopier la cinquième phrase de la page 123, ainsi que les trois suivantes, puis de tagger quatre autres blogueurs.

Comme Yves cependant, mes lectures du moment sont plutôt des flux RSS et des forums que de vrais livres en papier. Ça m’a donc forcé à entamer un bouquin que j’avais acheté depuis quelques mois et qui prenait la poussière sur une étagère. Il s’agit de « Une tête bien faite » de Tony Buzan.

C’est un livre qui m’a été conseillé lors d’une formation que j’ai suivi dans le cadre du boulot sur le suivi de projet, mais lors de laquelle nous avons aussi abordé la gestion de son temps, le développement personnel et les mind maps.

Je dois dire que je ne suis pas arrivé vierge de toute connaissance sur ce sujet puisque je suis régulièrement le blog d’Argancel.

Bon rentrons dans le vif du sujet avec une autre page que celle préconisée, car dans mon livre c’est une page blanche. Ce sera donc la page 125 qui traite des techniques et applications des mind maps.

« Perfectionnement de la technique de prise de notes

Étant donné que le cerveau traite l’information beaucoup plus facilement si celle-ci est prête à être intégrée, et étant donné ce qui a été dit sur la nature multidimensionnelle de la pensée, il s’ensuit que, si les notes sont prises sous forme « holographique » et créative, elles seront beaucoup plus claires, accessibles et faciles à retenir.

Nous avons de nombreux moyens pour obtenir des notes de ce type.

Les flèches

Elles peuvent servir à montrer comment les idées qui apparaissent à différents endroits du schéma peuvent être reliées entre elles. La flèche peut être unique ou à tête multiple. Elle peut indiquer deux orientations, avant ou arrière. »

Voilà, maintenant vous savez que je suis un geek, linuxophile, guitariste et qui essaie de se développer personnellement. Personne n’est parfait.

Pour me venger, je tagge Netgui, Stéphane, Lefty et Matt

14 réflexions au sujet de « Les chaînes, j’adore ça »

  1. hoouuuuu…Mais je vois que tes lectures sont très intéressantes…Je me marre parce que j’ai beaucoup de mal avec les minds maps…
    Je connais pas le blog d’Argencel…je viens rapidement de le regarder, je l’ajoute à mes flux..intéressant…Comme quoi des fois les chaines, malgré le coté burinant…

  2. Tu vas voir le blog d’Argancel est vraiment très bien, très intéressant, plein de trucs à chopper que ce soit au niveau développement personnel que logiciels associés.
    Sinon, les mind maps ça ne doit pas parler à tout le monde je pense. Ca dépend comment ta tête est construite LOL.
    Pour moi, l’intérêt c’est effectivement d’apporter une représentation graphique à une liste de choses à faire par exemple. J’ai fait ça pour ma todo list du blog. C’est pas beau à voir il reste du taf …

  3. ouais encore un plugin à mettre en place sur le BQG.
    Sinon, je suis déchainé c’est une réplique dans Astérix chez les Helvètes.
    It’s a classic man.

  4. Il fallait rester sur Canalblog si tu ne voulais pas faire évoluer le blog …
    M’enfin c’est toi le chef, chef, mais je ne suis pas le seul à râler, Jipes aussi.

  5. Le FTP ne fait pas tout cher ami, je n’ai pas les accès à l’admin …
    C’est toi qui voit, ça marche bien comme ça.
    Je dis simplement que c’est dommage de ne pas profiter des évolutions et des possibilités d’un telle plateforme de blog.

    Au fait tu n’as pas d’avatar ? Faut t’en créer un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *