Démarrer un Eeepc en 5 secondes, ils l’ont fait

Depuis que j’ai installé Ubuntu sur mon Eeepc 701, je dois patienter un peu plus longtemps avant que le boot soit complet et que je puisse profiter de cette merveilleuse petite machine. Avec Xandros, en 27 secondes montre en main, c’était plié, alors qu’Ubuntu met environ une minute. C’est pas la mort, mais c’est quand même deux fois plus long.

Et bien, deux développeurs de l’Open Source Technology Center d’Intel ont dû avoir la même constatation que moi. Le boot c’est trop long, pendant ce temps là, on s’emmerde. Ils ont réussi en optimisant le noyau et d’autres paramètres à faire démarrer en seulement cinq secondes un Eee PC doté d’un SSD (disque dur et processeur au repos,  réseau non activé). Franchement impressionnant. Les distributions utilisées étaient des versions améliorées de Fedora et Moblin (qui est basé sur Ubuntu). D’après eux, avec un disque dur mécanique, le temps de boot passerait à 10 secondes, ce qui reste très acceptable 😉

Il me semble que ces optimisations pourraient (devraient ??) être reprises par toutes les équipes de développement des distributions tant il est vrai que le temps de boot est long. Ca semble d’ailleurs dans l’air du temps, car Asus a implémenté sur ses nouvelles carte mère la technologie Splashtop qui permet d’avoir en 10 secondes un PC opérationnel avec le réseau (internet, navigateur, IM, gestion des photos, …).

Le temps c’est de l’argent et en ces temps de vaches maigres, quelques secondes de gagnées sur le boot, ça vaut de l’or.

Vu sur PC INpact et le compte rendu en anglais du travail des deux développeurs.

10 réflexions au sujet de « Démarrer un Eeepc en 5 secondes, ils l’ont fait »

  1. Mon mac démarre en 15 secondes nativement. SIgné le trol à guitare ! (oupss je suis découvert!!! ?)

    Ton eeePC est à disque dur ou à carte flash en guise de rom ? Car un des avantage de la flash étair sensé être justement un boot instantané.

  2. @ Netgui (oui je t’ai reconnu !!) Je pense que ton Mac vaut beaucoup plus cher et est beaucoup plus puissant que mon celeron 900 Mhz avec mes 512 Mo de RAM, ça aide quand même, on ne compare pas une renault 5 avec un mercedes (t’as vu la métaphore un peu …).
    Le 701 c’est un SSD mais je trouve que 27 secondes avec Xandros pour démarrer c’est pas mal. Une minute ça reste raisonnable, mais 5 secondes ce serait encore mieux.
    Ce WE j’ai très rapidement mis les mains sur un vieil Imac et je dois dire que je n’ai pas été séduit. Clavier et souris bof bof. Pour le reste je n’ai utilisé que FF alors ce n’est pas très représentatif du software.

  3. @ steakknife : Euh si tu le laisses sur secteur oui, mais c’est pas vraiment la philosophie de l’engin 😉
    Pourquoi, Windows on peut pas les laisser allumés 🙂

  4. Bonjours. Alors. 5 secondes ? Pas mal.
    Voilà qui s’approche des 2 secondes 1/2 pour accéder au bureau du Workbench 3.1 de sur Compact Flash (AmigaOS 3.1 of course).
    Les « vieux » sont optimisés et font encore mieux que les « jeunots » ^^)

  5. @ Lady-1000 : je ne pense pas que l’amiga charge le même nombre de fonctionnalités qu’un Linux …
    Mais c’est une prouesse malgré tout de booter en 2 secondes et demies 😉

    Et je ne pense pas qu’à trente ans, tu sois vieille, sinon, je suis moi-même un vieux co*

  6. Certes. Quoi que niveau fonctionnalités, je pense bien que leurs nombres soient très proches.
    C’est aussi et surtout que les programmes sont bien plus léger (Deux Mo de Ram suffisent amplement à la tâche ^^)

    Peut importe. C’est toujours largement meilleur que les pesantes version de « Fenêtres ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *