[Firefox du mercredi] autoHideStatusbar

Comme souvent avec les extensions sympathiques, celle-ci ne fait qu’une seule chose, mais elle le fait efficacement. Comme son nom autoHideStatusbar l’indique, elle va cacher complètement la barre de statut.

Tout d’abord, la barre de statut, c’est la barre qui est tout en bas de la fenêtre. Je l’ai entourée en rouge sur la copie d’écran ci-dessous.

exemple AutoHideStatusbar

A QUOI CA SERT

Et bien ça sert principalement sur un netbook quand même. Car sur ces petites machine aux écrans exigus, gagner quelques pixels en hauteur, c’est un peu plus de page web visible. C’est le but principal de cette extension en ce qui me concerne, gagner de la place.

COMMENT ON S’EN SERT

On l’installe comme n’importe quelle extension, à partir de la page Mozilla adéquate.

Attention avec Firefox 3.5, la dernière version est expérimentale et il faudra vous inscrire sur le site de Mozilla pour l’utiliser. C’est cette version que nous allons passer en revue.

Ca va aller vite, il n’y a que deux pages d’option.

La première va vous permettre d’activer ou pas le masquage automatique de la barre. Si vous optez pour l’automatique, vous pourrez choisir la plage au delà de laquelle la barre de statut apparaitra quand votre pointeur s’en approchera. C’est la sensibilité. L’autre réglage est la durée pendant laquelle votre pointeur devra rester dans cette zone pour qu’elle apparaisse.

L’autre option est l’apparition au survol d’un lien dans la page affichée. Là encore trois options, au survol simple d’un lien avec le pointeur, en maintenant la touche ctrl enfoncée, ou en choisissant le temps pendant lequel le pointeur doit rester sur le lien pour qu’elle apparaisse. Cette dernière est utile sur des pages bien fournies en liens pour éviter que la barre ne cesse d’apparaitre / disparaitre sans arrêt.

Deux dernier choix à cocher sont montrer la barre lors des chargements de page ou quand un téléchargement est en cours.

En bas de cette page, quelques réglages pour affiner l’utilisation. Ici vous pourrez choisir d’afficher une icône dans la barre de statut, avoir une barre d’état flottante et toujours masquer la barre de statut.

autohidestatusbar

La deuxième page est beaucoup plus simple, puisqu’elle permet de choisir les sites pour lesquels l’extension ne sera pas active et où la barre de statut sera donc toujours visible.

Pour cela, il suffit de saisir les url de ces sites et cliquer sur ajouter.

autohidestatusbar

INCONVENIENTS

Quand on a des extensions qui vous installe des icônes dans la barre de statut, et suivant vos réglages, ça peut devenir un peu difficile de les utiliser. Après, c’est un arbitrage à faire entre gagner de la place et arriver à utiliser facilement une autre extension. Personnellement, ça me dérange quand je veux utiliser InFormEnter par exemple.

L’autre inconvénient et pas le moindre, c’est qu’on ne peut pas choisir le temps pendant lequel la barre reste visible. Alors si votre pointeur est en haut de la page, même pas la peine d’essayer de cliquer dans la barre de statut, sauf peut être si vous êtes Flash, et encore.

BILAN

Dans l’ensemble, je garde cette extension car elle permet vraiment sur mon petit écran de gagner de la place, mais si vous utilisez vraiment souvent votre barre de statut, vous serez peut être gêné par quelques options manquantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *