Le Glider, un capodastre avec lequel tout roule

Greg Bennett est la tête pensante derrière les guitares Samick. Mais c’est surtout un bidouilleur assez génial si j’en crois la nouveauté qu’il nous présente dans la vidéo ci-dessous : le Glider, un capo.

Oui mais pas n’importe quel capo. Un capodastre « roulant ». Là où un capo standard va pincer les cordes avec une pince ou en fermant le capo avec un mécanisme de blocage, le Glider lui applique une pression à l’aide de deux ressorts et d’un rouleau composé d’une matière assez molle. L’avantage c’est que la pression est uniforme sur toute la largeur du manche, sans désaccorder certaines cordes. Le point négatif, c’est que comme le rouleau qui pressure les cordes sur la touche est formé avec un radius (la courbe de la touche de la guitare) assez standard, il ne pourra pas être utilisé sur certaines guitares qui ne correspondent pas à ce radius. Comme des pelles vintages, ou des 12 cordes ou encore des classiques cordes nylon.

Autre avantage non négligeable, une fois monté, on peut le garder positionné sur le manche, en le roulant au dessus du sillet. Et quand on en a besoin, il roule et est immédiatement en place.

A partir de 4’40 dans la vidéo, on le voit en action et c’est assez bluffant. On peut le déplacer en cours de jeu du côté de la touche ou de l’arrière du manche facilement, ce qui donne un effet de pitch immédiat. Vraiment cool.

Via Audiofanzine

6 réflexions au sujet de « Le Glider, un capodastre avec lequel tout roule »

  1. Assez impressionant de quelle manière ca paraît aisé à bouger le long du manche sans avoir a réaccorder sans arrêt la guitare. Malheureusement je ne suis pas sûr que ca fonctionnerait sur ems guitares notamment ma Baritone Tricone

  2. @ Jipes : oui, il dit bien que ce n’est pas universel. Et que sur des grattes vintages, il y a de grandes chances que ça ne fonctionne pas à cause du radius de la touche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *