Il m’arrive rarement de laisser passer aussi peu de temps entre le moment où je finis la dernière bouchée du repas et le moment où je rentre la recette sur le blog. Là, il ne va y avoir qu’une petite heure (le temps de faire la vaisselle). Mais ce dessert est tellement bon, tellement facile et si classique que ce n’était plus possible de passer une minute de plus sans qu’il soit recensé sur l’index des recettes du michtoblog.
En effet, les profiterole sont ce qu’on peu sans aucun doute un grand classique de la pâtisserie française. Mais je suis toujours déçu quand j’en prends au restaurant, alors les faire à la maison est comme d’habitude le remède idéal. Vous allez voir, rien de sorcier, juste un peu de patience. et ne lésinez pas sur les quantité, en général, c’est 5 par personne (au moins !!).
Les proportions sont pour une trentaine de petits choux.
Ingrédients :
- 1/4 de litre d’eau
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 càs de sucre en poudre
- 80 g de beurre
- 125 g de farine
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 200 g de chocolat
- Faire échauffer le four à 190°.
- Dans une casserole, mettre l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Faire chauffer jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
- Mettre en une seule fois la farine et remuer vigoureusement jusqu’à obtention d’une pâte molle.
- Toujours sur le feu (moyen), remuer cette pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui ne colle plus aux parois de la casserole.
- Hors du feu ajouter un par un chaque oeuf. Bien mélanger pour que la pâte soit bien uniforme entre chaque oeuf.
- Sur une plaque avec un papier sulfurisé, placer une cuillère à café de pâte en boule (environ 3 cm de large). Espacer chaque boule car les choux gonflent à la cuisson.
- Mettre au four pendant 20 à 25 minutes suivant le four et la cuisson désirée.
- Laisser refroidir sur grille.
- Préparer la sauce au chocolat : couper le chocolat en carrés et dans une casserole mélanger avec la crème. Laisser fondre à feu doux. On peut préparer cette sauce un peu en avance et la réchauffer légèrement avant de servir les profiteroles.
- Au moment du dessert, fendre chaque choux en deux (mais pas totalement) et le fourrer avec de la glace vanille et le refermer.
- Servir immédiatement recouvert généreusement de sauce au chocolat. Bon appétit.
Tout à fait alléchantes ces profiteroles !
@ LadyMilonguera : merci 🙂
Effectivement, assez facile a preparer ces profiterole au chocolat. Moi aussi, je prefere les faire a la maison.