Voici un plat simple, assez rapide à préparer et peu onéreux qui va bien aussi bien avec de la viande que du poisson. Et en plus c’est bon :-).
Ça permet également de manger du boulgour, ce n’est pas si courant. Mais on peut aisément le remplacer par de la semoule de blé dur (à couscous) voire par de simples pâtes comme des coquillettes ou une céréale (du blé ou du quinoa par exemple).
Ingrédients :
- 1 oignon
- 1 c à c de cumin en poudre (facultatif)
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 poivron
- 150 g de boulgour
- 2 c à s d’huile d’olive
- sel et poivre
- Faire cuire le boulgour dans une grande quantité d’eau bouillante salée (comme des pâtes). Je ne minute pas car ça va dépendre de boulgour utilisé et honnêtement, ça reste toujours un peu ferme alors à moins de le laisser des heures dans la casserole, il sera toujours bien cuit, mais jamais sur cuit.
- Éplucher et tailler tous les légumes en petits dés de taille équivalente.
- Mettre l’huile d’olive à chauffer dans une poêle.
- Faire rissoler l’oignon une minute, puis ajouter les autres légumes.
- Laisser cuire d’abord à feu vif pendant 5 ou 10 minutes, histoire d’obtenir un peu de coloration.
- Ajouter le cumin (si ça vous chante) et assaisonner de sel et poivre.
- Baisser le feu et laisser cuire sur feu doux en couvrant (avec un papier aluminium si vous n’avez pas de couvercle) pendant une vingtaine de minutes.
- Mélanger dans la poêle le boulgour et les légumes et faire revenir pendant quelques minutes pour que tout soit intimement mélangé. Rectifier l’assaisonnement.
- Servir seul ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.
Ça se marie très bien avec l’agneau, ou le poulet, la dinde.
Ca m’a tout l’air délicieux, le boulgour c’est quasiment la base de tous mes repas du midi chez le Turque d’en face mon institut :o) Ils y mélangent souvent des petits légumes en effet