Je suis un peu conservateur quand il s’agit de mes moteurs de recherche (sous Firefox en tous les cas, car sous Chrome, j’ai mis de l’eau dans mon vin … vu que ce n’est pas très développé, Google oblige). J’aime avoir un belle liste de moteurs, que je classe bien comme il faut, regroupé par thèmes et / ou par fréquence d’utilisation.
Ça marche pas mal tant que l’on se contente d’aller chercher dans la zone de recherche, mais beaucoup moins quand c’est un terme d’une page web qu’on veut rechercher. Il faut faire un copier coller en plus.
J’utilise bien l’extension Context search qui marche bien mais ça demande de bouger beaucoup trop la souris à mon goût. C’est là qu’entre en scène Drag & DropZones. Cette extension pour Firefox va permettre tout tranquillement de sélectionner du texte dans une page web et d’un simple glisser déposer (Drag & Drop … ahhhhh d’accord) de le déposer dans une zone (ahhhh Zone …) d’un quadrillage qui va alors apparaitre en fond de la page et qui reprend tous les moteurs de recherche renseignés dans votre Firefox.
Un dessin vaut mieux qu’un long discours :
On sélectionne du texte sur une page web
On fait glisser dans une zone qui est en fait un moteur de recherche (ici le moteur personnalisé du Michtoblog)
La recherche déclenche l’ouverture d’un nouvel onglet avec le résultat de la requête.
Simple et efficace, j’adore. Moi qui cherche souvent des mots en espagnol, je suis un gros consommateur de recherche dans les dictionnaires comme le Larousse ou directement Google Translate. Ça va devenir plus pratique.
On peut également faire des glisser déposer de liens ou d’images. Si pour les liens je comprends, pour les images, j’ai plus de mal à saisir l’intérêt mais c’est parce que je dois être un vieux c**.
Il y a quelques options permettant de règler l’extension selon ses désirs, mais rien de bien insurmontable.
On trouve la possibilité de colorer chaque moteur de recherche d’une façon différente, ce qui permet de les classer par thème par exemple, le temps après lequel la grille va apparaitre, le nombre de cases de ladite grille, si la recherche est ouverte dans un nouvel onglet ou pas et si cet onglet sera activé.
Je dois dire que j’ai adopté tout de suite cette extension et que son usage est hyper intuitif. Même moi qui suis un acharné du clavier, je trouve que c’est bien plus pratique de cette manière. Bref, adopté.
L’intérêt pour les images, c’est que quand tu cherches des infos sur une image (origine, nom de la personne…), tu peux glisser l’image dans google images ou tineye… qui vont te proposer d’autres sites utilisant cette image et qui donnent peut-être plus d’infos dessus.