J’avais déjà fait des articles il y a un certain temps sur les sites proposant des backing tracks gratuits pour la guitare. Mais Internet étant ce qu’il est, tout cela évolue.
Voici une liste mise à jour en août 2018 des meilleurs sites que j’ai pu dénicher.
La première occurrence dans Google et certainement l’un des sites proposant le plus de choix. Beaucoup de groupes sont présents avec des playbacks de qualité variables. Un système de notation aide à y voir plus clair.
Le téléchargement est soumis à la création d’un compte, mais l’interface web propose 2 options qui rendent les services attendus à l’utilisateur : tempo modifiable (jusqu’à – 50% et + 20%), looping entre 2 points du morceau. Bref, le minimum syndical.
Le site est la vitrine d’un channel YouTube.
Les BT sont classés par genre et ensuite par tonalité. Pour une longue session de travail, ils sont parfaits car ils durent en général 20 minutes !!
Il n’y a pas beaucoup de choix en dehors de la catégorie Blues mais ils sont de bonne qualité.
Le site n’est malheureusement plus mis à jour depuis trois ans.
Encore une vitrine de channels Youtube. Ce site offre malgré tout de bonnes informations complémentaires par rapport à la vidéo seule. En plus des traditionnels genre, style, tonalité et popularité, il y a une proposition de gammes et de modes utilisables sur le BT. La touche (érable ou palissandre au choix) de la guitare virtuelle permet de voir les notes de chacune des gammes avec des options sympatoches comme la possibilité d’avoir toutes les notes ou seulement certaines positions ou bien la gamme sur une seule corde. Très cool.
Le site offre des BT pour guitare, basse et batterie. On peut faire ses recherches par tonalité ou par genre ou par catégorie pour la guitare à partir de la page d’accueil. Mais une page dédiée permet de trouver le BT de ses rêves avec plus de critères.
Bref un très site avec de bon BT dans des styles variés. Des heures de fun en perspective.
Enfin, si vous cherchez à jouer ur les originaux de vos chansons préférées, vous pouvez toujours utiliser Riffstation, qui est depuis peu gratuit. C’est un excellent logiciel que je vous conseille puisqu’en plus de supprimer certaines fréquences et donc permettre de se faire un BT, il reconnait les accords de manière plus que correcte. Ce qui est pour moi un de ses gros avantages 🙂
En conclusion, on peut dire que le business des BT c’est déporté largement sur Youtube et que le plus gros des BT que j’ai pu trouver lors de mes recherches mène dans cette direction. Il va falloir que je regarde de ce côté pour trouver les meilleurs channels. J’en ai déjà quelques uns dans mes favoris. Je vous ferai un billet à l’occasion.
Bonjour,
J’ai commencé à créer quelques backing tracks pour mes élèves (je suis professeur de guitare). Le premier tour j’ai mis la mélodie pour travailler l’accompagnement ou apprendre la mélodie et la jouer en même temps. Je fais également d’autres sans la mélodie.
Jje les télécharge au fur et à mesure, si cela peut vous intéresser:
https://youtu.be/pzoboO6CZi0
https://youtu.be/Ub0-hH0IxQM
https://youtu.be/UJJYoxSqI-0
Bonjour,
Depuis oct 2019 il y a un nouveau logiciel gratuit et open-source pour créer en quelques minutes ses propres backing tracks: JJazzLab.
On saisit quelques accords, on choisit un rythme et c’est parti! On peut aussi aller plus loin et introduire des variations, des mises en place. Idéal pour bosser un thème ou improviser.
Voir la démo: https://www.youtube.com/watch?v=v80Wm6joYxs
très intéressant cet article, je ne connaissais pas, merci
Hello !
Si ça peut aider, voici un lien vers ma chaîne de Backing Tracks !
Je poste des nouvelles vidéos tous les jours et dans tous les genres. (Blues, Rock, Jazz, etc.)
https://www.youtube.com/channel/UCHF2JvueeZUaQcOjEFNrAJA/
Enjoy !!
Je cherche juste des backing-tracks batterie basse sur musique tous style ex still loving you, santana, varietés etc . Je joue de la guitare mais ma main gauche est paralysée cela ne m’empêche pas de jouer. En 2019 jpour la première fois j’ai joué en public.
Le blém c’est les accords, mais on fait se que l’on peut (on bidouille).
Pour monter mon répertoire j’ai besoin de m’aider (Backing track)en vu de jouer devant un public prévu pour cet été 2022. J’ai 70ans