Gérer deux écrans avec Ubuntu et Nvidia Settings

nvidia logoJe me suis acheté pour Noël (merci les chèques cadeau du boulot :-)) un écran 22 pouces Samsung T220. Ça fait du bien, mon bureau respire et moi aussi. Mais j’ai également gardé mon ancien écran Iiyama de 15 pouces (d’ailleurs, je vois vraiment la différence entre les deux, et moi qui pensait qu’il rendait plutôt bien les couleurs … le nouveau l’emporte haut la main). Donc, j’ai décidé de me faire un double affichage, un dual screen comme disent les anglophones (et les geeks ;-)).

Avec une carte graphique Nvidia (une 9600 GT dans mon cas, avec deux sorties DVI bien entendu), ça n’est vraiment pas sorcier.

PRE REQUIS

Avoir installé un driver nvidia (celui intégré dans Ubuntu par défaut ou via le site du constructeur, suivant que vous vouliez la dernière version ou pas).

Ensuite, il faudra utiliser le logiciel mis à disposition par nvidia pour gérer les paramètres du driver, nvidia-settings. Normalement, il devrait s’installer automatiquement avec le driver si vous utilisez la version des dépôts.

Si ce n’est pas le cas, ou que vous utilisez la version du site nvidia, il suffit de taper dans un terminal

sudo apt-get install nvidia-settings

Ou alors vous pouvez chercher le paquet dans Synaptic.

Une fois que c’est installé vous le retrouverez dans  Système > Administration > Nvidia X server settings

UTILISATION

Pour gérer le double affichage, il faut cliquer dans le menu de gauche sur la deuxième ligne, X server display configuration (configuration de l’affichage du serveur X). Il se présente alors sous vos yeux émerveillés, vos deux écrans. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton detect displays pour automatiquement détecter vos écrans.

Je vous mets les copies d’écran de mon paramétrage, sachant que je suis en twinview et que mon affichage principal est sur le 22 pouces (ce qui veut dire pour moi que les menus et barres sont sur cet écran).

nvidia-settings ecran 22 pouces

PROBLEMES RENCONTRES

Le seul souci que j’ai rencontré, hormis le tatonnage pour les réglages aux petits oignons (pendant un bon moment, il ne voulait pas de mon 22 pouces comme moniteur principal) est le fait qu’il ne voulait pas enregistrer les modifications dans le fichier xorg.conf (bouton « Save to X Configuration File »). C’est plutôt con, car je devait reparamétrer tout le bazar à chaque fois.

Un coup de google plus tard, je me suis rendu compte que ce n’était qu’un problème de permission sur les fichiers.

Donc, il suffit de lancer la commande nvidia-settings en tant que super utilisateur, ce qui donne, dans un terminal

sudo nvidia-settings

Par précaution, je vous conseille de sauvegarder votre xorg.conf avant de faire la manipulation, ça peut éviter bien des soucis si jamais l’affichage plante ensuite. Il vous le propose de toutes manières lorsque vous cliquez sur « Save to X Configuration File ». Choisissez un nom différent de « xorg.conf », de type « xorg.conf.bak » par exemple.

CONCLUSION

C’est quand même chouette d’avoir un outil graphique pour gérer ce genre de problème, car on voit instantanément le résultat. Ça évite de tâtonner en modifiant un fichier de configuration à la main.

Merci Nvidia pour le portage de ce logiciel sous Linux.

Et surtout, quelle joie de pouvoir utiliser deux écran à la maison.

6 réflexions au sujet de « Gérer deux écrans avec Ubuntu et Nvidia Settings »

  1. Ping : Daily News About Firefox : A few links about Firefox - Friday, 15 May 2009 04:26
  2. J’avais également deux écrans il y a peu et je dois dire que gestion du double affichage avec Nvidia Settings était vraiment simple. C’est vraiment un très bon outil !

  3. Bonjour, merci pour votre topic, il est très bien fait, simple et efficace.
    Par contre, suite à tout mes essais, je rencontre une difficulté, j’ai testé les 2 modes distinct de fonctionnement, mais aucun ne me satisfont, je m’explique :
    1er mode : mode écran séparé (« separate X screen »),mes 2 écrans et leur résolutions sont paramétré correctement, seulement, sur un des 2 écrans, je retrouve mon bureau vide, sur lequel je suis incapable d’insérer des raccourci du bureau, ubuntu me les colle à tout prix que sur le bureau « principal »

    qu’à cela ne tienne, j’ai donc ensuite testé le mode « clones », 2 écrans similaires, seulement là, c’est encore pire, mon écran principal a une résolution de 1900×1200, et mon écran secondaire à une résolution de 1900×1080, impossible de configurer 2 résolutions différentes en mode « clones », pourquoi ?

    S’il vous plait, aidé moi si vous avez des réponses a mes questions.

    Merci d’avance.

    Dom.

  4. @ Dominique : Désolé, je n’ai pas le mode clone dans mon nvidia settings …
    Sinon, le driver de ta carte graphique est-il suffisamment récent ?
    Sinon, un petit tour sur le forum Ubuntu…

  5. Bonjour, merci pour votre reponse. Donc d’apres mes pilotes proprietaire, j’utilise la version 185.

    En fait la fonction ecran separé m’on convient tres bien, je cherche juste dans ce cas comment activer au demarrage d’ubunto dans systeme->preferences->application au demarrage comment lancer l’execution de mythtv sur le second ecran, de maniere automatique car si je met la commande « mythfrontend & », il me lance bien de maniere automatique, mais sur l’ecran principal.
    Alors bien sur la solution est de permuter les 2 ecrans, mais etant donné que l’ecran secondaire manque de possibilité comme des raccourci par exemple, je prefererais le laissé en secondaire, et qui ne sert quà visualiser mythtv.

    A tres bientot.

    DOM

  6. Bonjour,
    J’interviens un peu tard mais j’ai la même problématique que Dominique et je voudrais savoir si une solution a été trouvé pour paramétrer le lancement des applications au démarrage sur un écran secondaire.
    En effet je veux me servir de mon deuxième écran comme d’un cadre photo numérique.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *