Extraire les images d’un fichier Open Office



J’ai eu récemment besoin d’extraire des images insérées dans un fichier Open Office. Malheureusement, il n’u a pas e solution simple pour récupérer directement les fichiers images dans l’interface du logiciel. Il faut ruser un petit peu, mais en fait c »est tout simple.

Les fichiers ODT sont en fait des archives zip. Donc, en les ouvrant avec un un gestionnaire d’archives, on voit tout leur contenu s’afficher, dont les images.

Exemple avec mon fichier odt :

J’ouvre mon fichier odt à partir de 7zip (Clic droit sur le fichier puis « Ouvrir à l’intérieur »).

ouvrir_odt

Mais je pourrais arriver au même résultat en renommant le fichier de .odt en .zip, et en l’ouvrant avec mon gestionnaire d’archives favori.

On ouvre le dossier « Pictures ».

ouvrir_odt_002

A l’intérieur se trouvent les fichiers images (avec des noms à rallonge qui ne veulent rien dire, mais bon, au moins on les récupère).

ouvrir_odt_003

Et si votre fichier d’origine est un document Microsoft Office, il suffit tout simplement de l’ouvrir avec Open Office et de l’enregistrer en odt, puis d’appliquer la procédure.

Via Da Linux French Page.

9 réflexions au sujet de « Extraire les images d’un fichier Open Office »

  1. Hello,

    Pour les documents word, la même astuce est applicable lorsqu’on enregistre au format docx, qui est également une archive zip.

    Chose amusante, des images peuvent être recadrées (« cropped »)dans le document, elles seront récupérables sous leur forme d’origine dans l’archive.

  2. Hello,
    Petite info supplémentaire : Il est possible de faire la même chose avec les documents Office 2007 et ultérieurs. En fait, les .docx sont également des archives ZIP avec des répertoires bourrés de XML, et on y trouvera forcément les images aussi.
    Je me rappelle de ça pour avoir bossé un temps sur la traduction française d’Office 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *