Je me suis rendu le 30 mai au premier Apéro Riff organisé par mes compères Pierre Journel (alias Mister CEO de La Chaine Guitare) et Sémi (de Muzicosphere, Gas A Gogo et Guitar Fail) dont le cadre était La Maison Bistrot dans le 10ème arrondissement de Paris.
Ce genre de manifestation est toujours une agréable façon de rencontrer IRL des collègues et amis ou voir des têtes plus ou moins connues, et on peut dire que j’ai été gâté.
Outre les MC de la soirée, Sémi et Pierre, j’ai eu le bonheur de casser la croûte avec Guillaume Pille de chez Two Notes, Sébastien des Guitares Delta et Sophian, une des deux moitiés visibles de Touche Ton Manche, ainsi que Steve, grand guitariste devant l’éternel (et possesseur de rien moins que 3 huit cordes !!!).
Après un réconfortant burger (et une somation fort peu sympathique de se mettre à l’ouvrage par un guitariste venu là « pour essayer des guitares et pas nous voir manger »), nous voici à l’étage pour voir ce que la soirée nous réserve comme douceur pour les oreilles.
Et bien le menu est très intéressant avec les guitares Magneto (j’ai enfin pu poser mes papattes sur une Sonet, mais il y avait à disposition trois Sonet, une T-Wave et une Velvet, des guitares de grande classe), les guitares Delta, les pédales Heptode, la Gperc en démonstration, et le stand Two Notes avec comme ampli de référence un clone de Marshall JTM 45 très réussi de chez Tornade MS Pickups (qui avait aussi apporté des répliques de Strat et Tele équipées de ses micros et elles déboitaient ces grattes).
Il y avait donc largement de quoi s’amuser et de quoi s’en mettre plein les mirettes, d’autant plus qu’il y avait un paquet de bons gratteux, y compris mister Brice Delage (passer après lui sur le stand Two Notes, c’était assez dur …) et le Judge Fredd, pour essayer tout ça (même si bien sûr tout était c’était en libre service, d’ailleurs votre serviteur est en attente sur la photo ci dessous, courtesy of Sémi et Pierre).
De mon côté, je n’ai testé que les Magneto (enfin une Sonet) avec Fred (co chroniqueur de la Chaine Guitare) qui avait jeté son dévolu sur la Velvet. C’est ce pour quoi j’étais venu et je suis assez content de mon essai, même si les conditions ne sont pas idéales (casque avec un Torpedo CAB et une pédale Heptode Heavy Tone, qui ne m’a pas fait forte impression, certainement à cause du set up car elle sonnait bien un peu plus loin).
J’ai eu également une très bonne conversation avec Marc Aimar qui est la personne derrière Tornade MS sur sa vision du marché de l’ampli à lampes et des micros et ce que les grandes marques (Fender, Gibson, Marshall) font actuellement. En gros, il est lui persuadé que rien ne vaut les circuits originaux et que même les reissues sorties actuellement ne valent pas du tout ces originaux (pas aux mêmes prix non plus on est d’accord). En fait, tout est une question de composants, car les fournisseurs originaux (par exemple pour les fils des bobines des micros) existent toujours. Il leur serait donc possible de faire les micros, comme dans le temps … mais à quel prix. Toujours est-il que les micros de ce monsieur sonnent et ne sont pas proposés à des prix complètement délirants. Si vous êtes en recherche d’un bon ampli ou que vous voulez remplacer vos micros par un bon set, allez jeter un coup d’oeil sur son site.
En fin de soirée, j’ai aussi pu serrer la pince de Charly (accompagné de Gertrude), venu pour tester un poil de Gperc. Il y a encore un peu de boulot, mais c’est intéressant comme projet. D’ailleurs si vous êtes intéressés, vous pouvez mettre quelques euros dans le nourin pour soutenir la sortie en production de cet accessoire et financer la R&D sur Ulule (plus d’info bientôt).
En bref, une bonne soirée, des rencontres intéressantes, du matos sympa. Une seule question me brûle donc les lèvres : à quand la deuxième édition ?
Salut Guillaume,
merci pour ce feedback, je voulais juste préciser que « le monsieur derrière Tornade MS » s’appelle Marc Aimar. Je lui ai proposé de venir car il a selon moi une approche très différente de ce que je fais, mais pourtant complémentaire quand on est amoureux du son et passionnés de guitare, comme tous ceux présents à ce premier Apéro Riff. 😉
A bientôt.
Guillaume Pille – Two Notes Audio Engineering
Bien sympa ce CR 🙂
En plein riff de « Monsieur Comédie » si je me rappelle bien 😉
J’avais fait le premier essai de la Velvet j’ai mis le clip sur You tube Christian et son associé font de superbes instruments ! J’avais déjà eu en essai leur superbe T Wave Sen qui m’avait conquis vraiment du très très beau matos
http://www.youtube.com/watch?v=12zPWyAeOKk
@ Guillaume Pille : merci pour la précision, je mets le billet à jour. Et ravi de t’avoir rencontré, j’espère qu’on pourra collaborer à l’avenir pour des tests de produits par exemple 😉
@ Fred : ravi de t’avoir revu à cette soirée, ça faisait un bail.
@ Jipes : j’ai gardé précisément ta démo de la Velvet en tête et j’y ai pensé plusieurs fois durant la soirée.
Mais tu n’as jamais fait de vidéo de la T-waves alors ?
Si j’ai fait également uen ou plutôt deux vidéos de la T Wave je suis assez bavard et je l’ai essayé avec différents sons: Voilà la partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=D0nqz9mvc0U
Pour les tests produits envoie nous un mot sur notre interface de contact :
http://support.two-notes.com/index.php?a=add
C’est Romain chez nous qui s’occupe de ça, on devrait pour arranger quelque chose. 😉
@ Guillaume : OK c’est noté. Merci Guillaume