Une recette ultra simple, mais surtout ultra bonne. Ça change vraiment la donne par rapport aux tortillas du commerce. Et nos soirées tacos n’en sont que meilleures.
En même temps, c’est assez difficile de trouver des tortillas 100% maïs (à cause de notre allergique au gluten), donc les faire nous mêmes, c’est presque plus simple.
Les seul pré requis, c’est de trouver de la farine de maïs nixtamalisée. C’est un traitement spécial du maïs qui fait que cette farine est particulière. N’essayez pas avec de la farine « normale », ça ne donnera pas le même résultat. Maintenant, on peut trouver assez facilement cet ingrédient sur des boutiques spécialisées sur le net. J’ai acheté la mienne ici.
L’autre point d’attention est le façonnage, que j’ai résolu en utilisant deux planches à découper, un sac congélation ouvert et de l’huile de coude.
Ingrédients : pour une douzaine de tortillas
- 350 g de farine de maïs (ou 300 g de farine maïs et 50 g de farine de blé pour une version avec gluten qui permet de faire de plus grosses tortilla qui se tiennent mieux)
- 60 cl d’eau tiède
- un bonne pincée de sel
- Mélanger (dans le robot pour ma part) l’eau, le sel et la farine jusqu’à obtention d’un pâte homogène. Elle doit avoir la consistance d’une pâte à modeler.
- Faire chauffer une poêle à fond épais sur feu moyen (12 / 14 pour ma plaque vitro).
- Prélever une boule de 3 cm de diamètre (environ 80g). La placer sur l’intérieur du sac plastique que vous aurez préalablement ouvert au couteau sur les côtés. Refermer le sac et faire pression avec une planche à découper, un plat , une assiette, … bref tout ustensile que vous permettra d’obtenir suffisamment de pression pour que la boule de pâte se transforme en disque. Vous pouvez finir avec un rouleau à pâtisserie si vous les trouvez trop épaisses, bien entendu.
- Mettre la tortilla à cuire dans la poêle pendant 1 minute sur chaque face. Le temps est à adapter en fonction de votre plaque de cuisson.
- Réserver les tortillas sur un plat en les couvrant avec un linge pour les garder au chaud.
Via : 196 Flavors
2 réflexions sur « Les tortillas de maïs »