La Framakey Ubuntu passe à Ubuntu 10.04

Je me suis rendu compte en allant chercher la dernière version de la Framakey standard pour remplir ma nouvelle clé USB 16 Go, que la Framakey Ubuntu Remix avait passé le turbo et était désormais disponible avec une nouvelle version, différente de celle que j’avais achetée sur la boutique.

Au menu des nouveautés cosmétiques communes, le Framakiosk sous Windows a été revu (en mieux, c’est vrai que je n’avais pas trop accroché avec son look dans l’ancienne version). C’est beaucoup mieux désormais avec un faux air de Netbook Ubuntu Remix. Il y a des animations au passage de la souris sur les icônes et lors du lancement des programmes.

Le temps de lancement du Framakiosk a également été amélioré. C’est beaucoup plus rapide.

Framakiosk

Les logiciels sont bien à jour, et même si je serai loin de me servir de tout, le choix de base est déjà suffisant.

Par contre, l’installation de nouveaux programmes par le service d’ajout d’application m’a encore fait des siennes. Il a bien téléchargé les archives que j’avais choisi mais il a planté lors de la phase d’installation. J’ai dû vérifier manuellement si tout avait bien été rapatrié. Cette fonction est une très bonne idée, très utile, mais je n’ai pas de chance avec, j’ai toujours des problèmes.

Par contre, j’ai trouvé que l’ajout des icônes des  logiciels dans le Framakiosk (via l’application de personnalisation FramakioskTune) se faisait plus facilement et sans planter (j’avais complètement saboté ma Framakey quand j’ai voulu la customiser un peu, à tel point qu’elle dort sur une étagère désormais …).

FramakioskTune

Enfin, il y a un contrôle basique d’anti-virus lors de l’éjection de la clé, ce qui est une très bonne chose, car les clés USB sont un important vecteur de transmission de ces saloperies.

Mais surtout, on est passé de Ubuntu 9.10 à 10.04, ce qui est également beaucoup mieux, car cette dernière version d’Ubuntu est vraiment très réussie à mon goût. Je n’ai malheureusement pas eu le loisir de la tester, car pas moyen de rendre mes clés usb bootables.

6 réflexions sur « La Framakey Ubuntu passe à Ubuntu 10.04 »

  1. woh plutôt coolos, je n’avais jamais entendu parler de cette suite…
    En plus de la bibliothèque des logiciels déjà proposés, on peut installer ses propres logiciels pour les ré-installer où l’on veut c’est bien ça ?

    J’ai peur d’avoir compris de travers.

    Si j’ai bien compris, est-ce que l’ajout de nouveaux logiciels est aussi instables sur Windows que sur Linux ?

  2. @ Boutique de sac personnalisé : dans la Framakey, il y a un installeur de logiciels qui va les chercher sur un serveur sur internet, avec pas mal de choix. Mais rien ne t’empêche de prendre d’autres logiciels (portables bien entendu) et de les intégrer manuellement dans les dossiers et l’interface de la Framakey.

    Après, ce genre de pack s’installe sur n’importe quel disque (disque dur de PC, de portable, disque externe ou clé usb) pour autant que la capacité soit suffisante pour ça (de mémoire la Framakey fait 1 Go).

    Quant à Linux, Ubuntu est indépendant des logiciels windows installés sur la clé (sauf Firefox et Thunderbird qui sont synchronisés quel que soit l’OS). Donc l’installation de logiciels se fait de la même manière qu’une installation classique sous Ubuntu.

  3. @ Plombier Colomiers : pour l’instant j’ai principalement utilisé Open Office Writer et c’est stable. Il est un peu dans le vague quand je sauvegarde mon travail, mais ça ne plante pas. L’interface et le menu n’ont pas planté pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *