Mes sentiments sur Xandros Presto après une utilisation plus longue

presto-logoComme promis, j’ai utilisé un peu plus Presto après mon test rapide et j’ai tenté de le rendre plus user friendly en le customisant un peu. Voici le résultat de mes tentatives.

HARDWARE

Le clavier : le mapping ne peut pas être changé tant qu’on reste sur la béta. On est donc condamné à se contenter d’un clavier qwerty, ce qui est très gênant pour un francophone. Apparemment, c’est une question récurrente et la livraison finale devrait corriger cela. Normalement ca devrait sortir le 13 avril (toujours rien à l’heure où j’écris ce billet).

La carte graphique : en fait il y a bien un driver nvidia d’installé par défaut … J’ai même réussi à ouvrir l’interface des nvidia-settings pour tenter de configure mon dual screen, mais je n’y suis pas arrivé. Le xorg.conf ne veut pas se laisser écrire même avec sudo (qui est installé, je l’ai utilisé pour d’autre manipulation). Par contre, une question me taraude, que se serait-il passé si j’avais eu une ATI ?

SOFTWARE

Le site Apps Store est bien fait, le moteur de recherche efficace et le choix des applications grand. Ils utilisent le mode d’installation cnr, mais derrière ce sont des paquets deb qui sont installés. Il y a du choix et pour tous les gestionnaires de bureau (GNOME, KDE et XFCE sont représentés après un survol rapide).

En fait, je pense que c’est une base de Debian Lenny avec un bureau xfce qui est utilisé comme « moteur graphique ».

J’ai essayé d’installer Gedit, Mplayer, gnome-do et le paquet gnome-utils (pour l’utilitaire de screenshots). Sur ces quatre paquets seuls gnome-do et gnome-utils sont installés correctement.

Pour ce qui est de Mplayer, pas moyen de le faire démarrer via un raccourci dans le tableau de bord et Gedit n’apparait nulle part (malgré une double tentative d’installation et le fait que Presto me dise que ce paquet est déjà installé). Ces deux paquets n’apparaissent pas dans le récapitulatif des applications installées dans le menu de l’apps store, qui reprends normalement tous les programmes qui ont été ajouté via internet. J’ai donc le sentiment que le terme béta n’est pas galvaudé pour ce qui est de l’installation des applications.

Par contre, comme on est sur une base debian, il ne devrait pas y avoir de problème pour installer apt et profiter des dépôts qui vont bien. Je n’ai pas testé cette possibilité mais je l’ai vue mentionnée sur le forum de Presto.

La barre de raccourci est super chiante à configurer. Je ne sais pas si c’est moi qui ai du mal avec Xfce, mais j’ai du mal quand même …

En conclusion, le fait de ne pas avoir de clavier français et d’avoir pas mal de difficulté en font des points durs pour une utilisation intensive au quotidien. Comme je le disais dans mon premier billet, pour checker rapidement ses mails ou balancer des mp3 sur une clé usb, ça le fera. Pour autre chose, c’est quand même encore un peu léger. Donc pas de doute, c’est bien encore une béta.

8 réflexions sur « Mes sentiments sur Xandros Presto après une utilisation plus longue »

  1. « On est donc condamné à se contenter d’un clavier qwerty, ce qui est très gênant pour un francophone. »
    Laisse moi rire! C’est peut-être gênant pour un FRANÇAIS, mais ici au Québec (FRANCOPHONE) on utilise les claviers QWERTY depuis toujours sans problème.

    Sinon pour Presto le boot à l’air bien mais c’est tout pour le moment :/

  2. @ Zippy : OK pour un francophone de France !!
    Je ne savais pas que nos cousins de la belle province utilisaient des claviers Qwerty 🙂

    et je rajoute que lundi, je me suis fait booté hors de Presto vite fait avec un beau message « il ne vous reste que 3 minutes et après ça s’éteint. »
    Un peu limite comme procédé.

    Surtout que sur le site, ils en sont toujours à la version béta.
    Ils ne vont pas se faire que des copains là …

  3. Et oui! On est à coté des USA alors c’est plus simple… Bien sûr il n’est pas tout à fait identique, on a des accents 😛

    Perso j’attends des claviers dvorak-bépo 😀

  4. @ zippy : ça fait bizarre le dvorak quand on est habitué à l’azerty ou au qwerty …
    Tu n’as pas peur de changer de disposition de clavier comme ça ?

  5. @agatzbluz: Si j’ai un vrai clavier dvorak-bépo non, si j’essaie de taper en dvorak-bépo sur mon qwerty c’est impossible, j’ai déjà essayé 😛

  6. Merci pour ce 2e retour d’expérience plus approfondi sur cette bêta…

    Moi aussi j’apprends que les Québecois utilisent des claviers Qwerty…y’a pas à dire râlent moins que les Français ! (Je ne sais toujours pas taper correctement ET rapidement sur un clavier :sifflote:)

  7. @ godicheau : il n’y a pas de version francaise à proprement parler, comme la grande majorité des distributions linux. Par contre, à l’installation, tu va choisir la localisation et donc clavier et langue francaise. Normalement ça se fait tout seul après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *