Le flan parisien

Depuis les quelques années que je publie des recettes sur le blog, je n’ai pas trop pénétré le monde des blogs de cuisine, la faute à pas assez de temps et surtout moins d’envie que d’autres sujets qui me passionnent. Mais il y a un mois, un mail reçu m’a donné l’opportunité d’inverser la tendance. Le site Un tour en cuisine organise ce qu’il nomme des tours. Pour faire simple, 20 blogs s’inscrivent pour un tour et un tirage au sort est effectué qui attribue à chaque blog un autre blog de la liste. Charge au blogueur de réaliser une recette au choix parmi celles de son binôme.

L’idée est sympa et ça permet de trouver de nouveaux blogs de cuisine et d’échanger avec d’autres personnes passionnées par les mêmes choses (même si dans mon cas, il vaut mieux aussi aimer l’informatique, Linux et la guitare :-)).

Lors du tirage au sort, c’est sur le blog nos petits plaisirs que je devais piocher une recette à réaliser et j’ai choisi leur recette de flan parisien. C’est un truc que j’ai toujours aimé, sans doute le côté mastoc et roboratif qui me parle.

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 3 œufs
  • 1 l de lait
  • 120 g de sucre
  • 90 g de maïzena
  • une pincée de sel
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • 1 c à s de rhum vieux
  1. Étaler la pâte brisée et la foncer dans un moule à manqué de 24 cm (ou un moule à tarte plus large si vous préférez le flan moins épais).
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Battre ensemble dans un grand saladier les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
  4. Ajouter petit à petit la maïzena et une pincée de sel. L’appareil doit être homogène et sans grumeau.
  5. Faire chauffer le lait, le rhum et la vanille jusqu’à ébullition.
  6. Verser doucement le lait dans le mélange œufs, sucre, maïzena et bien mélanger. Ne pas le faire trop rapidement car vous risquez de cuire les œufs.
  7. Remettre le tout dans la casserole (veillez à ce qu’elle soit suffisamment grande dès le départ !!) sur feu doux et faire chauffer tout en remuant continuellement jusqu’à ce que la crème épaississe, ce qui ne prend que quelques minutes.
  8. Verser la crème sur la pâte et bien égaliser pour avoir un aspect « propre ».
  9. Enfourner pendant 20 ou 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit cuite et que la crème ai pris un aspect brun foncé.
  10. Laisser refroidir complètement et déguster.

Enjoy !

flan parisien

Au fait, c’est le blog Cindy de Food For Thoughts qui a eu la lourde tâche de choisir parmi les nombreuses recettes qui parsèment mon blog pour la réaliser de son côté. J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

6 réflexions sur « Le flan parisien »

  1. bon choix, en plus avec le temps qui fait c’est une recette qui se prête bien….et dire que je n’ai jamais fait de tarte au flan…je suis sûre que mes enfants aimeraient
    pascale

  2. Yep,
    C’est une fois bien refroidi que c’est le meilleur, le froid du frigo rend la pâte et la crème plus denses (perte d’eau j’imagine), ce que je préfère perso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *