Non, ce ne sont pas des patates douces qui se conduisent comme des imbéciles, mais seulement le nom d’un sauce des Antilles anglophones. Sa principale composante est le allspice, piment de la Jamaïque en français, ou bois d’Inde pour les Guadeloupéens.
Ingrédients :
- 2 patates douces
- 1 oignon rouge
- 1/2 càc de piment en poudre ou un piment rouge sans les graines
- quelques tomates cerises bien mûres
- 2 càs de sucre
- 1 càc de piment de la Jamaïque ou bois d’Inde
- 1/2 citron
- 1 càs d’huile neutre
- 1 càs de persil haché (optionnel)
- Préchauffer le four à 200º.
- Laver puis percer les patates avec une fourchette sur toute leur surface et les placer sur une tôle recouverte de papier cuisson. Laisser cuire pendant 45 mn environ.
- Peler et couper finement l’oignon rouge et le piment si vous en utilisez un.
- Mettre dans une casserole l’oignon, le piment, le sucre, les tomates coupées en 4, le bois d’Inde et l’huile. Laisser cuire pendant quelques minutes.
- Gouter et si le mélange n’est pas trop acide, zester le demi citron et ajouter son jus. Attention vraiment à ne pas amener trop d’acidité dans la sauce.
- Faire bouillir et réduire le feu pour que les tomates soient cuites.
- Une fois que les patates douces sont cuites, les sortir du four (admirer au passage le caramel que ce merveilleux tubercule a formé !!!) et le couper en deux dans le sens de la longueur mais pas complètement pour que les deux moitiés restent attachées l’une à l’autre.
- Gratter la chair de la patate et ajouter la sauce à la tomate.
- Ajouter le persil haché si vous en avez.
via SORTED FOOD
Là ! Là, je peux continuer à être chiant : où trouve-t-on donc le piment de Jamaïque ? Là faut que tu nous le dises dans l’article :p
@ Lovelive : au rayon épices de ton supermarché, sous l’appellation bois d’Inde ou Piment de la Jamaïque