Voici une recette tirée du channel de Jamie Oliver par l’inénarrable Genaro Contaldo (qu’on a envie de baffer à chaque recette). A la maison, on adore la butternut, en soupe, rôtie, … alors vous pensez, quand on voit des bruschetta de purée de butternut, on ne peut pas résister.
Bien nous en pris car c’est juste délicieux. Et l’ajout du croustillant bacon les rend encore meilleures.
Ingrédients :
- 1 courge butternut
- 150 g de bacon
- 2 ou 3 branches de romarin
- 3 gousses d’ail hachées grossièrement + 1 gousse pour frotter le pain
- 4 càs d’huile d’olive
- sel, poivre
- 1 càs de parmesan râpé
- 1 càs de ricotta
- 1 baguette ou un pain chiabatta
- Faire préchauffer le four à 200°.
- Couper la butternut en 6 morceaux que l’on va placer dans un plat passant au four.
- Arroser de 2 càs d’huile d’olive, de sel et de poivre. Mettre également les brins de romarin (un peu sur chaque morceau de courge) et répartir l’ail haché.
- Mettre le plat au four pour une heure.
- Quand la courge est bien tendre (vérifier la cuisson avec une fourchette, ça doit s’écraser facilement), sortir le plat du four et laisser tiédir.
- Une fois tiède, récupérer la chair de courge avec une cuillère et la placer dans un bol. S’il y a du jus dans le fond de votre plat, vous pouvez l’ajouter (attention aux morceaux de romarin et à l’ail brûlé). Ajouter également le parmesan, la ricotta et les 2 càs restantes d’huile d’olive.
- Réduire le tout en une purée grossière et moelleuse. Gouter et rectifier l’assaisonnement à votre goût.
- Faire griller le bacon dans une poêle très chaude pour le rendre doré et croustillant. Le réserver sur du papier absorbant pour pomper l’excès de gras. Une fois refroidi, vous pouvez le couper en petits morceaux.
- Faire griller votre baguette coupée en 2 sous la grille du four. La frotter ensuite avec une gousse d’ail et couper des crostini.
- Répartir la purée de butternut sur chaque crostini sur lequel vous disposerez généreusement des morceaux de bacon.
- Servir à température, mais surtout pas froid.