Changement de distribution sur mon portable : welcome X-Pup

Le week end dernier, j’en ai eu marre de Linux Mint qui tournait sur mon vieux portable, un coucou qui ne me sert qu’à blogguer, faire du surf et éventuellement un peu de bureautique. Linux Mint version Fluxbox était bien mais, je trouvais que c’était encore trop lourd et pas super réactif tout le temps, donc « time for a change ».
J’ai longuement hésité, en ce moment pas mal de bloggueurs Linux semble changer de crèmerie et il n’y a que l’embarras du choix, ou plutôt le choix de l’embarras : la nouvelle Debian Lenny, Mandriva, Arch Linux, Slax, Frugalware, j’en passe et j’en oublie certainement.

LE CHOIX

Au final, j’ai arrêté mon choix sur une toute petite distribution, Puppy Linux, ou plutôt un de ses forks, un puplet dans le langage Puppy : X-Pup.

X pup screenshot

C’est en fait une version de Puppy customisée pour ressembler à Mac Os et surtout (c’est ce qui me l’a fait choisir) elle est déjà gavée d’applications dont je me sers ou que je suis susceptible d’utiliser : Firefox 3.0.7, Ooo 3, Wine, Opera, … Elle utilise comme gestionnaire de fenêtres XFCE. Je suis donc en terrain connu.

Une fois la décision prise, je télécharge l’Iso, je vérifie la somme md5 (le md5sum), je grave et je lance une session live pour vérifier si tout fonctionne. Et tout fonctionne parfaitement, je me connecte à Internet en wifi (carte PCMCIA Belkin reconnue de suite), Ooo est super réactif, Firefox aussi, Opera idem, lecteur audio et vidéo impec. C’est vendu.

INSTALLATION

Par contre pour l’installation, ce n’est pas vraiment aussi « user friendly » qu’Ubuntu. Mais je suis arrivé à m’en sortir finalement (sans lire aucun manuel, je sais ce n’est pas bien). En fait, l’installation se résume à la copie de deux fichiers sur une partition, ça en revanche on ne peut pas faire plus simple !!!

Ce qui m’a le plus posé de problème, c’est GRUB. La partie de l’installation qui permettait de mettre en place GRUB tournait en boucle et pas moyen de finaliser. Donc, lorsque j’ai malgré tout redémarré, ben ça ne lui a pas plu, il ne retrouvait plus rien mon petit PC. Donc retour sur le Live Cd (très réactif le live Cd !!) et en fouillant dans les menus, j’ai trouvé une procédure de création du GRUB en standalone. Une fois quelques menus passés, je redémarre et hop un GRUB fonctionnel et accès à X-Pup sur le disque dur ainsi qu’à mon Windows XP.

Cerise sur le gâteau, le temps de boot est très rapide, 35 secondes depuis l’invite du GRUB, ce qui me change de Mint, Ubuntu et XP (qui garde la palme de la lenteur).

J’ai testé ensuite sur ma grosse box, plus puissante et récente. Le live Cd me faisait l’impression d’être une vrai install sur disque dur, rapidité époustouflante. Je pense qu’elle va rejoindre la petite famille des install en dur, comme ça plus besoin d’attendre des heure que ça démarre si j’ai seulement un œil à jeter sur mes mails ou transférer un fichier sur ma clé USB.

ET ALORS ?

Je vous conseille chaudement cette petite distribution si vos besoins  sont basiques et votre PC pas tout jeune. Je pense que même si vous lui en demandez plus, elle pourra le faire sans sourciller, mais là, je n’ai pas encore testé. Ce sera pour un prochain billet.

8 réflexions au sujet de « Changement de distribution sur mon portable : welcome X-Pup »

  1. salut,

    je ne connaissais pas, dans le même esprit des distributions ultra léger j’ai testé récemment Slitaz http://www.slitaz.org/ qui fonctionne à une vitesse hallucinante. tout est en francais (puisque les dev sont de chez nous) et avec un graphisme trés travaillé (rare sur les distro light)

    j’ai bien aimé aussi le gestionnaire de paquet (pourtant il est difficile de me déloger de mon apt-get ) http://www.slitaz.org/doc/handbook-stable/packages.html

    bonne journée

    a+

  2. @ Stéphane : me semble qu’ils sont suisses …
    J’en ai entendu parler, mais jamais testé.
    Sur ma liste des trucs à faire … Encore un

  3. Et sinon tout aussi léger mais sous JVM: http://moulinier.net/ >> toutou Linux, c’est Puppy made in france 😉

    Génial en effet cette distribution, légère diablement réactive et peu gourmande. Par contre de là à la mettre au quotidien… Je pense pas, moi elle me sert de boite à outils car étant ultra réactive ( 15 secondes le boot ) c’est l’idéal. Enfin c’est normal elle est dérivée de la Slackware il me semble. ?

  4. @ Dhoko : oui je connais toutou, mais le fait que la langue soit l’anglais ne me dérange pas.
    Quand à l’utiliser tous les jours, je n’ai pas de problème (d’ailleurs c’est sur X Pup que je réponds), mon portable ne me sers pas à faire autre chose que du net et de la bureautique (et encore). Dans ce cadre c’est parfait.
    Par contre je ne l’ai pas encore installé sur ma grosse Bertha, il faut que je trouve le temps, et je me tâte encore de savoir si je fais une partition à part (et dans ce as, je vais être embêté car je suis au maximum sur mon disque) ou partager ma partition Ubuntu ?

    Sinon, je pense que je vais virer le dock qui me prends la tête. Plus j’essaie ce truc et moins ça me plait … Faut juste que je trouve comment supprimer les applications? Et comment les installer aussi d’ailleurs.

  5. Ok, je suis pas un pro en ordi je peux meme dire que parfois je les deteste mais il faut bien les utiliser…
    bref j ai recupere un ordinausore pre installe avec Puppy linux tout marche super, ultra rapide, utilisation simple..
    Sauf que la j ai un probleme avec le GRUB au demarrage il me marque
    Grub loading, please wait….
    Error 17
    _

    mais je peux rien ecrire le clavier ne repond pas..????
    Si quelqu un sais quoi faire ….

  6. Bonjour,
    1 bravo pour ton blog
    2 Merci pour X PUP
    3 J’espere que ta section cuisine va augmenter
    4 Je telecharge et vais tester X Pup de suite j’ai actuellement Puppy Linux 4.2.1 sur un viellle Armada (366Mhz,192Mo) et je le trouve moins reactif que Toutou et comme j’adore le mac depuis que je suis tombe dedans je suis pressé de tester cette distro.

    Bravo et merci

  7. @ zeph :
    1 merci
    2 de rien 😉
    3 elle est déjà pas mal remplie, à raison d’une recette par semaine, ça fait de quoi s’occuper … Et ça va continuer je te rassure.
    4 je pense que ça va te plaire, si ton PC est suffisamment puissant pour la faire tourner. En fait, je n’ai jamais testé Toutou puisque le fait que ce soit en anglais ne me dérange pas plus que ça. Il y a des différences entre les deux sauf la langue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *