Cette fois-ci c’est une recette tirée de mon émission de cuisine préférée, The Surreal Gourmet présentée par Bob Blumer sur la Food Channel canadienne. Si vous arrivez à mettre la main sur ces émissions, je vous les recommande chaudement, ce gars est un barge, dans le bon sens du terme. C’est un régal à regarder (si vous parlez anglais, of course).
Cette recette est un aménagement tout à fait personnel de Bob d’un plat à tendance indonésienne / sud est asiatique. Il est aussi bon froid, que chaud (même si j’ai une nette préférence pour la seconde option). Il propose de faire la recette avec des nouilles soba (qui sont à base de sarrasin, autant dire presque introuvables), mais je les fais en général avec des nouilles Udon que l’on trouve plus facilement. Mais des classiques au blé feraient aussi bien l’affaire.
Ingrédients :
- 3 c à s de beurre de cacahuètes
- 4 cm de gingembre (ou moins si vous aimez moins fort)
- 2 gousses d’ail
- 2 c à soupe de vinaigre de vin de riz
- 1 c à s de sauce soja
- 1 c à s d’huile de sésame
- piment au goût de chacun
- 1 c à soupe de sauce de poisson
- 200 g de crevettes cuites
- 4 oignons verts
- 1 poivron rouge
- 100 g de pois gourmands
- un petit bouquet de coriandre fraiche
- 1 carotte
- cacahuètes
- Mettez le beurre de cacahuètes, le gingembre, l’ail, le vinaigre, la sauce soja, la sauce de poisson et l’huile de sésame dans un blender ou un mixer (plus facile avec un mixer). Mixez jusqu’à ce que vous ayez une pâte bien lisse. Gouter et rectifier l’assaisonnement comme vous l’aimez.
- Pendant ce temps, faites chauffer de l’eau salée.
- Découpez le poivron rouge en fines lamelles, détaillez l’oignon vert finement, râpez la carotte et hachez la coriandre.
- Quand l’eau bout, jetez dedans vos nouilles et les pois gourmands (sauf si vous les aimez crus, auquel cas vous pourrez les ajouter tels quels avec les autres légumes). Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet et égouttez en réservant un peu de l’eau de cuisson.
- Mettez un peu d’eau de cuisson des nouilles dans la pâte aux cacahuètes pour qu’elle soit suffisamment liquide pour être versées sur les nouilles.
- Mélangez les nouilles, les légumes, les crevettes, la pâte au beurre de cacahuètes et la coriandre pour que ce soit bien uniforme.
Humm, çà a l’air très bon. çà donne faim 🙂