Voici une recette chinoise qui n’en est pas une. Vous ne trouverez jamais dans l’empire du milieu cette recette qui a en fait été inventé au XIXème siècle par des immigrants chinois ayant le mal du pays. J’imagine qu’ils ont pris ce qui leur tombait sous la main, et le maïs aux US ce n’est pas ce qui manque. Quant au poulet, ça a toujours été une viande peu chère.
En revanche, cette histoire édifiante ne doit pas vous faire croire que cette soupe de maïs au poulet ne soit pas bonne. Je ne vous donne que le meilleur sur ce blog, je garde les trucs pas top pour moi :-). Elle est donc goûteuse et nourrissante (par contre si vous n’aimez pas le maïs, passez votre chemin !!).
Ingrédients :
- 2 épis de maïs (genre Lunor pour aller plus vite)
- 1 boite de maïs doux
- 2 blancs de poulet
- 2 c à s de sauce soja légère
- 1 c à s de vin de riz
- 3 c à c d’huile de sésame
- 2 c à c de maïzena
- 1 c à s d’huile d’arachide
- 25 cl d’eau
- 75 cl de bouillon (idéalement de poule mais avec du bœuf ou du porc ça marche aussi) maison
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 c à c de gingembre râpé
- un bouquet de ciboules ou de ciboulettes
- Dans une casserole, amener le bouillon à ébullition. Y mettre les 2 filets de poulet et stopper le feu. Laisser refroidir le bouillon et le poulet ensemble.
- Égoutter le maïs en boite et détacher les grains des épis de maïs. Pour ce faire, utiliser un couteau bien aiguisé et découper les grains de haut en bas en suivant le plus possible le cœur de l’épi.
- Faire chauffer l’huile d’arachide dans un faitout. Y ajouter l’oignon et l’ail hachés ainsi que le gingembre. Laisser cuire à feu moyen pendant 2 minutes.
- Ajouter alors le bouillon, l’eau, les maïs, la sauce soja et l’alcool de riz. Mélanger et attendre l’ébullition. Réduire ensuite le feu et laisser mijoter 10 minutes.
- Pendant ce temps, couper les filets de poulet en fines lanières. Puis, les ajouter à la soupe.
- Dans un bol, mélanger la maïzena, l’huile de sésame et 1 c à s d’eau. Bien remuer pour rendre le mélange homogène. Délayer avec un peu de bouillon chaud.
- L’ajouter à la soupe et bien mélanger jusqu’à ce que la soupe épaississe (attention, ça ne doit pas devenir une bouillie non plus).
- Rectifier l’assaisonnement et servir avec comme garniture la ciboulette hachée grossièrement.
Bon appétit.
Sympa comme soupe, moi mes enfants adore le mais et sait une bonne solution pour faire même plus qu’un soupe car elle à dedans légume et viande, ont dirais à la limite un plat principale. merci pour cette recette.
Très sympa cette soupe surtout maintenant que le froid pointe le bout de son nez! @Ramiroyal c’est vrai que cette recette se compose d’ingrédients qui en font un plat complet.