Au départ, ma moitié était dubitative. Finalement ces brioches salées ont été un franc succès, elles sont vraiment délicieuses.
Le bonus, c’est qu’avec la pâte de base, on peut réaliser des buns avec la farce qu’on veut : végétarienne, à la crevette, au bœuf. Je pense que ça va devenir un classique à la maison.
Attention, la préparation de la farce commence par 2 heures de marinade puis 3 heures de cuisson de la poitrine de porc au four. Attention au timing si vous ne voulez pas manger à pas d’heure !!
Ingrédients :
Pâte à brioche
- 380 g de farine
- 1 sachet de levure instantanée
- 24 cl de lait
- 1 càs de vinaigre blanc (de riz par exemple)
- 3 càs de sucre en poudre
- une pincée de sel
Farce
- 1.2 kg de poitrine de porc
- 2 càs de miel
- 2 càs de sauce soja
- 2 càs de ketchup
- 10 cl de vin de riz
- 1 gousse d’ail
- un morceau de gingembre de 5 cm
- 1 échalote
- de l’eau
- 1 bouquet de coriandre hachée
- 1 piment rouge (optionnel)
- Préparation de la farce (on peut faire ça la veille, ça n’en sera que meilleur) : dans un plat allant au four, mélanger le miel, la sauce soja, le ketchup, le vin de riz, ainsi que la gousse d’ail, le gingembre et l’échalote (tous) passés à la râpe fine. En enduire la poitrine de porc en la massant sur toutes les faces. Laisser reposer au moins 2 heures.
- Faire chauffer le four à 140° et enfourner le porc pour 3 heures. Attention à ne pas laisser la marinade brûler. Il est sage de rajouter un peu d’eau quand ça devient vraiment proche du point de combustion car cette marinade va servir de sauce plus tard et on ne veut pas de goût de brulé dans la farce.
- Préparation de la pâte à buns : Dissoudre la levure dans le lait tiède et laisser reposer 5 minutes.
- Mélanger les ingrédients secs restants dans un saladier : farine, sucre et sel. Ajouter les liquides (lait + levure et vinaigre) et travailler pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
- Laisser lever 1 heure.
- Quand le porc est cuit, le sortir du four. Laisser tiédir la viande hors du plat.
- Verser le reste de marinade dans une casserole et faire réduire jusqu’à obtention d’une sauce épaisse et collante.
- Quand le porc est manipulable, ôter la couenne et couper la viande en petits dés. Ajouter la coriandre et le piment hachés, puis la sauce réduite. Corriger l’assaisonnement.
- Diviser la pâte à buns en boules de la taille d’une balle de golf. Les étaler en rond assez finement (2 mm environ).
- Mettre une cuillère à soupe de farce au milieu du cercle de pâte et plier. Je vous mets la vidéo sous la recette, le pliage se fait à 4’37.
- Mettre les buns dans un panier vapeur avec un papier sulfurisé en dessous (pour éviter que ça colle).
- Faire cuire 20 minutes. Ils vont gonfler à la cuisson et donner de belles boules blanches.
- Les servir avec une sauce pimentée de votre choix, pour nous ça a été 1 càs de sauce soja + 1 càs de sauce poisson + 1 càc de sucre + un peu d’eau et de la pâte de piment au goût.
Via Sorted Food
Une réflexion sur « Brioches asiatiques au porc cuites à la vapeur »