Un grand classique de la pâtisserie et de la région bordelaise. Une douceur sans nom, un de mes desserts favoris et qui fera grande impression si vous le servez à vos amis. Et pourtant rien de compliqué la dedans si vous n’êtes pas pressés, que vous avez les moules adéquats (qui se trouvent très facilement en silicone aujourd’hui) et que vous les cuisez correctement.
Ingrédients :
- 2 œufs entiers + 2 jaunes
- 250 g de sucre glace
- 3 c à c d’extrait de vanille (ou une gousse)
- 2 c à s de rhum ambré
- une bonne pincée de sel
- 50 cl de lait
- 100 g de farine (120 g pour une version sans gluten : 60 de farine de riz et 60 de farine de riz gluant)
- Si vous utilisez une gousse de vanille, fendez la en 2 dans le sens de la longueur, retirer les petits grains qui se trouvent à l’intérieur et mettez la dans une casserole avec le lait que vous porterez à ébullition. Laisser reposer quelques heures.
- Mélanger le sucre et les œufs dans un saladier et battre énergiquement au fouet pour que le mélange blanchisse.
- Ajouter ensuite la vanille (si vous utilisez de l’extrait), le rhum et la farine.
- Délayer l’appareil avec le lait (duquel vous aurez retiré la gousse et qui aura été filtré pour retirer les éventuel morceaux restant).
- Laisser reposer la pâte pendant 24 heures au réfrigérateur, le mieux étant une bouteille plastique. Les proportions donnent environ 1 litre de pâte.
- Une fois la pâte reposée, poser les moules sur une tôle à pâtisserie et les remplir au 3/4 de leur capacité.
- Enfourner dans le four préchauffé à 190 / 200 ° selon votre four, et laisser cuire 1h ou 1h10. Les cannelés sont cuits lorsque leur chapeau est à la limite du brûlé. Comme on dit du côté de Bordeaux, « quand c’est noir c’est cuit ». Sans aller jusque là, c’est presque çà.
- Si vous avez peur que les chapeaux brûlent, vous pouvez mettre une feuille de papier aluminium dessus. Ça ralentira le noircissement. En général, je la mets vers 45 minutes de cuisson.
Bon appétit
Edit du 07/06/2010 : surtout ne remplissez pas vos moules à l’avance. Le résultat est vraiment désastreux à la cuisson. Donc remplir les moules avec la pâte froide juste avant d’enfourner.
ET pas une fois le mot « sexe » ou « orgasme » utilisé dans ce post ! Ta ligne éditoriale en rpend un coup… ceci dit j’ai l’eau à la bouche, tes cannelés ont l’air superbes !!!!!!
Bonjour,
Tout le secret des cannelés se trouve dans le « beurrage » des moules afin d’obtenir une caramélisation exterieure
On beurre les moules, on accroche du sucre sur les parois puis on met au froid, puis on re-beurre les moules, re-sucre puis on remet au froid, ainsi de suite 3 fois.
En tout cas les photos sont très appétissantes
hmmm miam miam
ça a l’ai cro bon!!
je l’essaye de suite
merci pour la recette;)
Il me les faut ! Je vais essayer d’en faire ! Merci !