Cette semaine, c’est une recette qui nous vient directement du sud des États-Unis, du Texas pour être précis. Enfin, le plat lui-même est très certainement un classique mexicain, remixé par les ricains, mais le principal c’est que ce soit bon. Et sans aucun doute, c’est le cas. En plus, ça réchauffe.
Ingrédients :
- 1 kg de viande de bœuf coupé en cubes de 3 cm de côté (j’avais pris du paleron mais ce sera mieux avec du rumsteck)
- 3 c à s d’huile d’olives
- 1 gros oignon émincé
- 2 gousses d’ail hachées
- 30 cl de bouillon de bœuf
- 1 boite de tomates entières pelées au jus
- 2 c à c d’origan sec
- 2 c à c de cumin en poudre
- 1/2 c à c de paprika
- 1/2 c à c de piment chipotle en poudre (ou du Cayenne)
- 2 feuilles de laurier
- des piments verts émincés (optionnels et selon votre résistance au piment)
- 1.5 c à c de sel
- une petite boite de haricots rouges
- Dans une cocotte, faire revenir la viande dans l’huile d’olives. Faire en 2 fois si nécessaire, c’est souvent plus pratique comme ça. Réserver.
- Faire revenir doucement l’ail et l’oignon pendant 2 minutes.
- Remettre la viande et continuer la cuisson encore quelques minutes.
- Ajouter ensuite le bouillon de bœuf, le sel, le cumin, le paprika, le piment, l’origan, les tomates hachées et les feuilles de laurier. Ajouter un peu d’eau si besoin pour que la viande soit juste couverte.
- Amener à ébullition, baisser le feu et faire cuire doucement à découvert pendant une heure ou un heure et demie (ou jusqu’à ce que la viande soit tendre).
- Si vous avez choisi la voie du piment frais, ajouter à ce moment les piments verts et laisser cuire encore une vingtaine de minutes.
- Quelques minutes avant de servir, ajouter les haricots rouges.
Vous devez bien évidemment servir ce plat avec un riz blanc. Mais c’est encore meilleur avec un peu de fromage blanc, de coriandre ciselée et de cheddar râpé. Si en plus, vous avez du cornbread à proximité (comme sur la photo), c’est encore mieux.
Apparemment pour que ce soit vraiment Texas style, il faudrait servir les haricots rouges à part, mais bon, d’abord on est en France et ensuite ça fait un plat de moins à laver !
oulala ça a l’air d’être bien bon ça !
je prends la recette ! merci
Hello,
Moi je trouve cette recette pas mal du tout !
Je vais attendre et me préparer le bide avant de tester, car le chili on sait tous que c’est assez difficile à sortir les lendemains (:D)
Merci à toi pour la recette !
Je prends aussi la recette merci beaucoup !
Je vais attendre et me préparer le bide avant de tester, car le chili on sait tous que c’est assez difficile à sortir les lendemains (:D)
Merci à toi pour la recette !