Encore un grand classique. Il y a plusieurs avantages à préparer des tomates farcies. D’abord, quand les tomates sont bonnes, le plat est délicieux. Ensuite, si on a de la viande hachée préparée à l’avance, c’est finalement assez rapide à préparer. Il n’y a que la cuisson qui soit longue, mais on peut vaquer à ses occupations pendant que le four prend soin des tomates. Et ça se réchauffe bien. Sans compter que c’est un plat qui fait plaisir, de la comfort food comme dise les ricains.
En plus, la viande hachée que je prépare pour les tomates peut servir à de multiples recettes : tomates farcies bien sûr, mais aussi, gratin de pâtes, aubergines ou courgettes farcies, voire sauce bolognaise ou lasagnes.
En général, nous utilisons des restes de viandes qui sont mis de côté au congélateur. Il faut par contre bien faire attention à recuire soigneusement la viande si vous voulez faire des paquets de viande hachée à congeler.
Ingrédients :
Pour la viande hachée :
- des restes de viande cuite (côtes de porc, de veau, steack, pot au feu, jambon, lard, tout ce qui n’est pas mangé. Plus c’est varié, mieux c’est.)
- une botte de persil
- une botte de ciboulette
- 4 branches de thym
- 25 g de beurre
- 2 c à s d’huile
- 2 oignons
Pour les tomates farcies :
- 15 tomates
- 6 gousses d’ail
- 5 branches de thym
- 300 g de viande hachée
- sel
- poivre
- sucre
- 15 cl d’huile d’olive
- Préparer la farce : faire revenir dans le beurre et l’huile tous les morceaux de viande coupés en petits bouts avec les oignons grossièrement détaillés. Bien faire recuire la viande pour qu’elle soit dorée.
- Laisser tiédir et passer au hachoir (le top) ou dans une moulinette (moins bien).
- Laver et essorer le persil. L’effeuiller et le hacher finement. Faire de même avec la ciboulette.
- Mélanger les herbes avec la viande hachée.
- Préparer les tomates : les laver et les équeuter. Couper la calotte supérieure de chaque fruit (oui oui, c’est un fruit).
- Les vider et garder la chair de l’intérieur dans un bol ou un saladier.
- Placer toutes les tomates dans un plat à four. Assaisonner l’intérieur de chacune d’elles de sel, poivre et sucre.
- Les remplir avec de la viande hachée. Tasser un petit peu. Remettre le chapeau.
- Insérer dans le plat les gousses d’ail en chemise écrasées, les branches de thym et les morceaux de chair de tomates réservés lors du vidage.
- Arroser d’huile d’olive et saler.
- Mettre au four préchauffé à 160° pendant 1h30 environ.
- Déguster avec un riz blanc que vous mélangerez avec l’huile qui aura pris le goût du plat.
Bon appétit.