J’ai découvert récemment Autohotkey qui est un logiciel formidable permettant d’automatiser des actions. Le problème c’est qu’il faut coder les scripts en fonction de ce que l’on veut faire.
raeleus a eu la très bonne idée de coder dans AHK un enregistreur de macro. Donc fini le codage. On fait ce qu’on veut en lançant ce script, ça enregistre et ça refait l’action avec une simple pression sur un bouton. Le bonheur.
Je suis né dans le nord et j’y ai passé une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence. Alors la gastronomie de la haut m’est chère et me rappelle mon enfance.
Et mon péché mignon, c’était les gaufres fourrées à la vergeoise …
Mais cette année, nous nous sommes acheté un bon gaufrier (un Frifri, que je recommande chaudement d’ailleurs) équipé de 3 paires de plaques, dont une pour les gaufres fines. Alors, pourquoi ne pas se faire cette petite madeleine de Proust, si chère à mon cœur !!
Ingrédients (pour 34 gaufres) :
Pour la pâte à gaufres :
500 g de farine
50 g de sucre
un sachet de sucre vanillé
2 oeufs
100 g de beurre mou
1/2 sachet de levure boulangère
10 cl de lait
Pour le fourrage :
250 g de vergeoise
100 g de beurre
Optionnel : un peu de cannelle ou de vanille
Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer le temps de commencer la pâte.
Mettre dans le bol d’un robot tous les autres ingrédients de la pâte et faire tourner pendant 2 minutes.
Ajouter le mélange lait et levure et pétrir pendant 3 minutes.
Laisser reposer la pâte pendant 1h30 à 2 heures, le temps qu’elle double de volume.
Une fois que la pâte a doublé de volume, vous pouvez préparer le fourrage.
Mélanger le beurre fondu avec la vergeoise jusqu’à obtenir une masse homogène. A ce moment, vous pouvez ajouter la vanille ou la cannelle si vous le souhaitez.
Portionner la pâte en boules de 25 g chacune sur une plaque. En ce qui me concerne, je me suis servi d’une cuillère à glace qui me faisait des boules de 50 g que je n’avais plus qu’à diviser en 2 🙂
Mettre le gaufrier à chauffer (sur thermostat 7 sur 8 en ce qui me concerne).
Façonner les boules en cigares.
Mettre 2 boudins dans le gaufrier et laisser cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les gaufres soient légèrement dorées.
Immédiatement après la sortie du gaufrier, les ouvrir en deux et les fourrer avec une à deux cuillerées à café du fourrage (en fonction de votre gourmandise).
Vous pouvez les déguster dès qu’elles sont tièdes.
Mélanger les farines et le sel dans une moulinette.
Ajouter le beurre bien froid coupé en petits morceaux.
Mélanger pour avoir un sable grossier (dans un robot, ou à la main, ça fonctionne aussi).
Ajouter un peu d’eau froide petit à petit jusqu’à obtenir un pâte homogène. Attention, il faut vraiment y aller doucement pour ne pas trop hydrater cette pâte.
Une recette de ce bon vieux Brian de Youtube. Comme pour le curry Keema, c’est une recette simple et rapide, mais délicieuse et qui change quand on en a assez de manger les mêmes plats en boucle.
Ingrédients :
500 g de bœuf haché
3 càs d’huile neutre
2 oignons coupés en dés
4 à 5 gousses pressées / hachées
1 càs de farine (de riz pour une version sans gluten)
2 càs de ras el-hanout
1/2 càc de cannelle
2 càs de concentré de tomate
50 cl de bouillon de boeuf
1 càc de sucre
Un bocal de pois chiche
2 càs de coriandre hachée
Faire dorer le bœuf haché dans l’huile.
Ajouter l’oignon et l’ail et laisser cuire doucement pendant 5 minutes à feu moyen pour que l’oignon commence à cuire.
Ajouter la farine et les épices et faire cuire pendant une minute.
Mouiller avec le bouillon et incorporer le concentré de tomate.
Laisser mijoter et réduire pendant 10 minutes.
Gouter et si besoin ajouter le sucre pour balancer le plat (surtout si votre ras el hanout est piquant).
Incorporer les pois chiche et les laisser réchauffer pendant 2 minutes.
Au moment de servir, ajouter la coriandre.
Vous pouvez l’accompagner d’une sauce au yaourt (yaourt grec, sel et jus de citron et un peu de cumin) et le servir sur un lit de semoule et avec une bonne salade verte.
60 g de beurre + 10 g pour le moule + 15 g pour les arroser à la sortie du four
Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure dans le bol de votre robot
Dans un autre bol mélanger le lait, l’eau (tiède si possible) et l’oeuf.
Ajouter les liquides dans les ingrédients secs et pétrir jusqu’à obtenir une belle pâte lisse pendant environ 5 minutes.
Incorporer ensuite le beurre mou petit à petit, comme pour une brioche. Laisser encore pétrir quelques minutes, la pâte doit se décoller des bords du bol.
Laisser pousser jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (ou vous pouvez la mettre à fermenter pour la nuit au frigo).
Rouler des pâtons (de 90 g dans mon cas) et les déposer dans un plat à four préalablement beurré.
Laisser lever pour qu’ils soient bien gonflés.
Dorer chaque bun à l’oeuf juste avant de les enfourner.
Mettre au four à 180° pendant 20 minutes environ. Veiller à retourner le plat à mi cuisson pour qu’ils dorent uniformément.
Laisser reposer pour qu’ils tiédissent.
Pour la décadence ultime, vous pouvez les brosser avec du beurre fondu à la sortie du four 🙂
Voilà une recette qui tue !!!! Si vous aimez les pommes de terre et la croustillance, c’est pour vous. Et un kilo de patates pour 5, ça risque de ne pas être assez, même en accompagnement.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
1 kg de pommes de terre épluchées
4 càs d’huile d’olive
Sel et poivre
Gros sel
1,5 càc de bicarbonate de soude
Mettre de l’eau à bouillir dans une cocotte. Saler l’eau, comme pour des pâtes et ajouter le bicarbonate de soude.
Couper les pommes de terre, préalablement épluchées en gros quartiers d’environ 1 cm de large.
Faire cuire les pommes les pommes de terre dans l’eau bouillante, environ 7 ou 8 minutes. Elles doivent commencer à se défaire à l’extérieur mais ne doivent pas partir en purée.
Les égoutter et les laisser « sécher » pendant 5 minutes dans la passoire.
Mettre le four à chauffer à 220°.
Mettre les pommes de terre dans un saladier et les assaisonner avec sel et poivre ainsi qu’avec l’huile d’olive. Bien remuer pour qu’elles soient uniformément recouvertes d’huile.
Les mettre sur une plaque à four recouverte d’un papier cuisson. S’assurer qu’elles soient bien espacées pour qu’elles dorent facilement.
Les mettre au four pendant une trentaine de minutes en les retournant à mi cuisson.
Elles doivent être dorées de tous les côtés. Si vous n’avez pas atteint la bonne couleur, vous pouvez les passer quelques minutes sous le grill de votre four pour atteindre le crunch ultime !!
Voici le gâteau que ma chérie m’avait fait il y a quelques années pour mon anniversaire. Il est resté dans les brouillons et c’est bien dommage.
Comme souvent, c’est une recette que l’on peut modifier facilement pour qu’elle soit Gluten Free en remplaçant la farine de blé par un mélange de farine de riz et de maïs. D’ailleurs, vous pouvez faire la même chose avec la farine de blé. A vous d’ajuster le ratio enter riz et maïs en fonction de votre goût pour le maïs. Si vous en mettez trop, ce sera plus une vibe de cornbread que de gâteau au citron.
Nous sommes très gâteau au citron à la maison et celui-ci est une bonne addition à notre volant de recettes citronnées.
Ingrédients :
200 g de farine (riz + maïs)
3 œufs
150 ml de lait
100 ml d’huile neutre (tournesol ou arachide)
200 g de sucre
250 g de ricotta
65 g de fécule de maïs (Maïzena)
2 càc de levure chimique
une bonne pincée de sel
1 citron bio non traité
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la ricotta et fouetter.
Ajouter l’huile, le lait, le jus et le zeste du citron. Bien mélanger.
Incorporer la farine, la fécule, le sel et la levure petit à petit.
Verser la pâte dans un moule en silicone et enfourner.
Faire cuire environ 45 minutes.
Laisser le gâteau reposer un peu avant de le démouler et de le faire reposer sur une grille.
Vous pouvez le servir avec une chantilly mascarpone aromatisée avec du zeste de citron, ça n’en sera que meilleur.